Revenir vers la liste d'actualités
le 22 avril 2016
Le nombre de victimes de cybercriminels qui exploitent la crédulité des internautes est en hausse. Le schéma utilisé par les malfaiteurs est assez simple mais très répandu compte tenu du nombre croissant de victimes sur Internet, en France, en Russie sur Runet, et partout ailleurs dans le monde.
Tout commence par l'apparition d'une boutique en ligne proposant des marchandises à des prix très avantageux, appareils électroniques coûteux, appareils photo, outils de jardinage et de bricolage, bijoux, objets de décoration, meubles ou toute autre marchandise. Le site de vente affiche généralement de nombreux commentaires positifs laissés par ses clients satisfaits, et son adresse ressemble souvent aux URL des boutiques en ligne populaires. Une telle ressource fait montre de presque tous les éléments traditionnellement présents sur les sites de vente en ligne : l'adresse du siège, un numéro de téléphone (sur lequel les appels sont parfois pris), le nom de la société fondatrice de la plateforme de trading. Sauf que toutes les ressources de ce type sont faites en utilisant le même modèle standard.
Les boutiques de ce type promettent de livrer le produit sélectionné dans n'importe quelle région en utilisant les services de transporteurs et offrent une variété d'options de paiement : un transfert vers le système Qiwi ou autre, ou le paiement par carte bancaire. Ils acceptent aussi les paiements par le biais de terminaux électroniques et d’autres systèmes de paiement, la seule condition importante qu'ils imposent étant le paiement de la totalité de la somme dûe.
Après avoir payé un achat, la victime attend une confirmation de la livraison de sa commande mais peu après, le site de la boutique en ligne disparaît soudainement, les messages envoyés à l'adresse indiquée reviennent à l'acheteur, et le numéro de téléphone des escrocs est hors service. Quelques jours plus tard, une boutique similaire ayant la même gamme de produits surgit sur un autre site Web mais sous un autre nom.
Compte tenu du fait que les criminels utilisent les services d’opérateurs de téléphonie sur IP (permettant d'avoir un numéro de téléphone sans formalités), et qu'ils utilisent des sociétés éphémères pour retirer de l'argent, ainsi que des documents volés ou les services d’intermédiaires, il est très compliqué de détecter les malfaiteurs. Voici quelques conseils pour éviter de se faire piéger :
- Essayez d'être prudents : ne vous fiez pas à des remises trop importantes.
- À l'aide de n'importe quel service WHOIS gratuit, essayez d'identifier la date d'enregistrement du domaine : Si l'adresse de la boutique a été enregistrée seulement il y a quelques semaines ou quelques mois, c'est un signe inquiétant.
- Essayez de trouver des avis des clients sur la boutique en ligne sur Internet. Bien sûr, les criminels peuvent eux-mêmes laisser des commentaires positifs, mais la présence au moins d'un petit nombre de commentaires négatifs est un signe important. Notamment, il faut faire attention à la date de publication des commentaires positifs — s’ils ont été laissés avant que le domaine appartenant à la boutique en ligne n’ait été enregistré, c'est un signe certain de fraude. Vous pouvez également consulter des forums utilisateurs pour voir les avis d’autres acheteurs.
- En utilisant un service de cartes en ligne, vous pouvez rechercher l'adresse du bureau ou de l'entrepôt de la boutique en ligne. Cette adresse correspond souvent à un terrain vague, à une usine désaffectée ou à un parking.
Si vous avez été victime d’une telle fraude, déposez une plainte à la police - les fraudes commises sur Internet sont considérées comme un crime. Les experts de Doctor Web essaient d'ajouter rapidement les adresses de fausses boutiques en ligne dans la base des sites non recommandés.
Votre avis nous intéresse
Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.
Other comments