Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

Protégez votre univers

Nos autres ressources

  • free.drweb.fr — utilitaires gratuits, plugins, widgets
  • av-desk.com — service Internet pour les prestataires de services Dr.Web AV-Desk
  • curenet.drweb.com — l'utilitaire de désinfection réseau Dr.Web CureNet!
Fermer

Bibliothèque
Ma bibliothèque

+ Ajouter à la bibliothèque

Contacter-nous !
Support 24/24

Nous téléphoner

+7 (495) 789-45-86

Forum

Vos requêtes

  • Toutes :
  • Non clôturées :
  • Dernière : le -

Nous téléphoner

+7 (495) 789-45-86

Profil

Retour aux actualités

Un Trojan Android détecté par Doctor Web peut faire des achats sur Google Play

Le 4 août 2016

Parmi les applications malveillantes ciblant Android, les Trojans affichant des publicités intempestives sont largement répandus. Certains d'entre eux peuvent effectuer d'autres actions indésirables comme télécharger et installer des programmes, voler des informations confidentielles. L'un de ces Trojans détecté par les analystes de Doctor Web est en mesure d'acheter et d’installer des programmes depuis le catalogue Google Play sous certaines conditions.

Le Trojan ajouté à la base de données virales Dr.Web comme Android.Slicer.1.origin est installé sur des appareils mobiles par d'autres applications malveillantes. Il est doté des fonctionnalités typiques des utilitaires de services et programmes d'optimisation populaires. En particulier, Android.Slicer.1.origin peut afficher des informations sur l’utilisation de la RAM et la " nettoyer ", en terminant les processus actifs, il permet aussi d'activer ou de désactiver les modules sans fil Wi-Fi et Bluetooth. Cependant, cette application n'a pas de raccourci dans le shell graphique du système d'exploitation, donc l'utilisateur ne peut pas la lancer lui-même.

screen #drweb screen #drweb screen #drweb

Malgré le fait que ce programme possède des fonctions utiles, son objectif principal est l'affichage de publicités. Peu de temps après son lancement, ainsi que lors de l'activation ou la désactivation de l'écran et du module Wi-Fi, Android.Slicer.1.origin transmet au serveur de contrôle des informations sur l'IMEI du Smartphone ou de la tablette contaminée, l'adresse MAC de l'adaptateur Wi-Fi, le nom du fabricant de l'appareil mobile et la version du système d'exploitation. En réponse, l'application malveillante reçoit des tâches d'affichage de publicités :

  • ajouter un raccourci sur l'écran d'accueil de l’appareil ;
  • montrer la bannière ;
  • ouvrir un lien dans un navigateur ou sur Google Play.

screen #drweb screen #drweb

Ainsi, dans certains cas, Android.Slicer.1.origin est capable non seulement d'ouvrir les sections spécifiées du catalogue Google Play pour faire de la publicité pour certaines applications, mais il est en mesure de les installer lui-même y compris des applications payantes. Pour cela, il est aidé par un autre Trojan représentant un équivalent de l'utilitaire fonctionnant avec les privilèges root et détecté par Dr.Web comme Android.Rootkit.40. Si ce programme malveillant est présent dans la partition système /system/bin, Android.Slicer.1.origin peut automatiquement acheter et télécharger des programmes sur Google Play.

Pour ce faire, Android.Slicer.1.originouvre la section de l'application dans le catalogue et en utilisant Android.Rootkit.40 en tant que root, lance l'utilitaire standard uiautomator. A l'aide de ce programme, le Trojan reçoit des informations sur toutes les fenêtres et éléments de gestion affichés sur l'écran à l’instant T. Puis Android.Slicer.1.origin recherche des informations sur les boutons ayant l'identificateur com.android.vending:id/buy_button (boutons " Acheter " et " Installer ") et com.android.vending:id/continue_button (bouton " Continuer "), il trouve leurs coordonnées et les active tandis que les éléments de gestion avec les identificateurs nécessaires sont affichés sur l'écran. Ainsi, Android.Slicer.1.origin peut automatiquement acheter des versions payantes, ainsi que télécharger celles gratuites des applications définies par les pirates à l'insu de l'utilisateur.

Toutefois, les possibilités du Trojan concernant les achats furtifs et les installations de logiciels sur Google Play sont limitées. Tout d'abord, les identificateurs des boutons utilisés par Android.Slicer.1.origin sont présents dans Android en version 4.3 et supérieur. Deuxièmement, le logiciel malveillant Android.Rootkit.40 utilisé par le Trojan ne peut pas fonctionner sur les appareils avec SELinux actif, cad sous Android 4.4 et supérieur. Ainsi, Android.Slicer.1.origin peut lui-même acheter et installer des programmes sur Google Play uniquement sur les appareils tournant sous Android 4.3.

Dr.Web pour Android détecte et éradique le Trojan Android.Slicer.1.origin c'est pourquoi il ne représente pas de danger pour nos utilisateurs.

Plus d'information sur ce Trojan

Votre avis nous intéresse

Chaque commentaire = 1 Dr.Webonus ! Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.


Other comments

Editeur russe des solutions antivirus Dr.Web

Expérience dans le développement depuis 1992

Les internautes dans plus de 200 pays utilisent Dr.Web

L'antivirus est fourni en tant que service depuis 2007

Support 24/24

© Doctor Web
2003 — 2017

Doctor Web - éditeur russe des solutions antivirus Dr.Web. Doctor Web développe les produits Dr.Web depuis 1992.

333b, Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg