Revenir vers la liste d'actualités
le 14 novembre 2016
Ces Trojans sont capables de se réunir en botnets et de recevoir des commandes via le protocole d'échanges de messages textes IRC (Internet Relay Chat). En se connectant à un canal particulier de chat, les botnets IRC attendent les commandes des pirates. L’objectif principal de BackDoor.IRC.Medusa.1 consiste à effectuer des attaques par déni de service (attaques DDoS). Les analystes de Doctor Web supposent que c’est ce malware qui a été utilisé lors des attaques massives visant la Sberbank de Russie.
BackDoor.IRC.Medusa.1 peut effectuer plusieurs types d’attaques DDoS et il est capable de lancer des fichiers exécutables sur la machine contaminée. L’illustration ci-dessous montre un manuel récemment publié sur le web par les auteurs du Backdoor et destiné à l'opérateur du réseau botnet, et qui contient une liste des commandes prises en charge par le Trojan :
Actuellement, les cybercriminels diffusent activement BackDoor.IRC.Medusa.1 sur les forums illégaux. Les créateurs du Trojan affirment que le botnet qui réunit 100 ordinateurs contaminés est capable de produire jusqu'à 20000-25000 requêtes par seconde avec une valeur de crête à 30000. Ils présentent le graphique de l'attaque de test sur le serveur http NGNIX :
Pour le moment, sur l’un des canaux IRC contrôlant le botnet BackDoor.IRC.Medusa.1, 314 connexions actives sont enregistrées. L'analyse du journal des commandes transmises au botnet montre que du 11 au 14 novembre 2016, les malfaiteurs ont attaqué à plusieurs reprises les sites web des banques suivantes : rosbank.ru ("Rosbank"), eximbank.ru (" Roseximbank"), ainsi que les sites fr.livraison.lu, en.livraison.lu et korytov-photographer.ru (un site web privé).
La signature de BackDoor.IRC.Medusa.1 a été ajoutée aux bases virales de Dr.Web. Les analystes de Doctor Web continuent à surveiller la situation liée à ce malware.
Votre avis nous intéresse
Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.
Other comments