Protégez votre univers

Nos autres ressources

  • free.drweb.fr — utilitaires gratuits, plugins, widgets
  • av-desk.com — service Internet pour les prestataires de services Dr.Web AV-Desk
  • curenet.drweb.com — l'utilitaire de désinfection réseau Dr.Web CureNet!
Fermer

Bibliothèque
Ma bibliothèque

+ Ajouter à la bibliothèque

Contacter-nous !
Support 24/24 | Rules regarding submitting

Nous téléphoner

0 825 300 230

Forum

Vos requêtes

  • Toutes : -
  • Non clôturées : -
  • Dernière : le -

Nous téléphoner

0 825 300 230

Profil

Retour aux actualités

Doctor Web : Une application comportant de la publicité agressive a été téléchargée par plus de 50 millions d'utilisateurs sur Google Play

Le 3 mars 2017

Les modules publicitaires intégrés aux applis Android sont aujourd’hui largement répandus. Beaucoup de ces plugins fonctionnent de manière agressive : ils affichent des raccourcis inutiles, des bannières et des fenêtres pop-ups. Les analystes de Doctor Web ont détecté une application de ce type sur Google Play. Plus de 50 millions d'utilisateurs l’ont déjà installée.

L'appli en question représente un clavier d'écran nommé TouchPal, que l’on peut utiliser à la place du clavier standard sur son appareil mobile. Le clavier déclare certaines fonctionnalités mais il contient également un module publicitaire indésirable classé par Dr.Web comme Adware.Cootek.1.origin.

screenshot Adware.Cootek.1.origin #drweb

Ce plugin est en mesure d'afficher plusieurs types de publicités. Il crée par exemple sur l'écran d'accueil des widgets qui ne peuvent pas être supprimés à moins que l’on clique dessus. En cliquant sur le widget, Adware.Cootek.1.origin affiche une boîte de dialogue interactive avec un petit jeu où l'utilisateur gagne toujours et où il reçoit une publicité en « cadeau ». Le module peut également afficher une fenêtre avec des news accompagnées de bannières.

screenshot Adware.Cootek.1.origin #drweb screenshot Adware.Cootek.1.origin #drweb screenshot Adware.Cootek.1.origin #drweb
screenshot Adware.Cootek.1.origin #drweb screenshot Adware.Cootek.1.origin #drweb

Il intègre des publicités à l'écran de verrouillage, et affiche des bannières immédiatement après le déverrouillage de l'appareil.

screenshot Adware.Cootek.1.origin #drweb screenshot Adware.Cootek.1.origin #drweb

Bien que le logiciel TouchPal ne soit pas malveillant, le module indésirable Adware.Cootek.1.origin qui y est implanté empêche d'utiliser l'appareil mobile à cause des notifications qui surgissent en permanence et des widgets impossibles à supprimer. Parce que ce plug-in est embarqué dans le logiciel TouchPal, il ne peut être supprimé qu'avec l'application principale. Une entrée pour Adware.Cootek.1.origin a été ajoutée à la base virale, c'est pourquoi tous les produits Dr.Web pour Android le détectent.

En savoir plus sur Adware.Cootek.1.origin

Protégez votre appareil Android avec Dr.Web !

Acheter en ligne Acheter via Google Play Gratuit

Votre avis nous intéresse

Chaque commentaire = 1 Dr.Webonus ! Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.


Other comments

Editeur russe des solutions antivirus Dr.Web

Expérience dans le développement depuis 1992

Les internautes dans plus de 200 pays utilisent Dr.Web

L'antivirus est fourni en tant que service depuis 2007

Support 24/24

© Doctor Web
2003 — 2019

Doctor Web - éditeur russe des solutions antivirus Dr.Web. Doctor Web développe les produits Dr.Web depuis 1992.

333b, Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg