Doctor Web : aperçu des menaces mobiles pour le mois de février 2018
Le 28 février 2018
LES TENDANCES PRINCIPALES DU MOIS DE FEVRIER
- Propagation d'un Trojan miner capable d'infecter certains appareils Android
- Propagation d'un nouveau Trojan bancaire
Menace " mobile "du mois
Android.CoinMine.15 est un ver utilisé pour extraire de la crypto-monnaie. Ce malware est capable d'infecter des Smartphones connectés à un réseau, ainsi que des tablettes, téléviseurs, routeurs et autres périphériques Android sur lesquels le mode débug est activé : Android Device Bridge (ADB). En cas de contamination, l'un des composants du Trojan tente de détecter la prochaine cible accessible sur laquelle il installe sa propre copie.
Selon les données fournies par les produits antivirus Dr.Web pour Android
- Android.RemoteCode.121.origin
- Android.RemoteCode.117.origin
- Trojans qui téléchargent et lancent des modules de logiciels dont des modules malveillants.
- Android.HiddenAds.253
- Android.HiddenAds.222.origin
- Trojans conçus pour afficher des publicités. Ils sont propagés sous couvert d’applications populaires par d'autres programmes malveillants, qui, dans certains cas, les installent dans le répertoire système à l'insu de l'utilisateur.
- Android.Mobifun.4
- Trojan qui télécharge d'autres logiciels malveillants.
- Adware.Adpush.601
- Adware.Jiubang.2
- Adware.Jiubang.1
- Adware.Leadbolt.12.origin
- Modules de programmes indésirables intégrés à des applications Android et conçus pour afficher des publicités sur les mobiles.
- Tool.SilentInstaller.1.origin
- Programme potentiellement dangereux conçu pour lancer discrètement des applications sans intervention de l'utilisateur.
Trojan bancaire
Le mois dernier, sur Google Play, le cheval de Troie Android.BankBot.336.origin diffusé par les pirates sous couvert d'une application universelle destinée à fonctionner avec différents systèmes de e-banking a été détecté. Ce malware volait des logins et mots de passe des comptes utilisateurs ainsi que des informations sur les cartes bancaires, il était capable de transférer de l'argent sur les comptes des pirates d'une manière invisible pour l'utilisateur.
Les auteurs de virus continuent de moderniser les programmes malveillants ciblant Android, et ils les diffusent en utilisant de nouveaux mécanismes. De nouveaux Trojans continuent d’apparaître sur le catalogue Google Play. Pour protéger vos Smartphones, tablettes et autres appareils de ce type de menaces, nous vous recommandons d’installer les produits antivirus Dr.Web pour Android.
Votre Android a besoin d'être protégé
Utilisez Dr.Web
- Le premier antivirus russe pour Android
- Plus de 135 millions de téléchargements sur Google Play !
- Gratuit pour les utilisateurs de produits Dr.Web pour les particuliers