Bibliothèque
Ma bibliothèque

+ Ajouter à la bibliothèque

Contacter-nous !
Support 24/24 | Rules regarding submitting

Nous téléphoner

0 825 300 230

Forum

Vos requêtes

  • Toutes : -
  • Non clôturées : -
  • Dernière : le -

Nous téléphoner

0 825 300 230

Profil

Revenir vers la liste d'actualités

Les analystes de Doctor Web ont détecté une recrudescence des envois de spam

Le 26 octobre 2018

Au mois d'août 2018, un nouveau type d'envois frauduleux sur Internet a été enregistré. L’analyse des demandes arrivant à notre support technique montre que la menace reste actuelle au mois d'octobre.

Les e-mails reçus par nos utilisateurs leur annoncent que leur compte de messagerie a été piraté et qu'un logiciel espion a été installé sur l'ordinateur.

En menaçant de diffuser des informations confidentielles, les attaquants extorquent en Bitcoin l’équivalent de 700 à 1500 dollars américains. Ils donnent 48 heures à la victime pour prendre une décision.

Pour prouver qu’ils ont réellement des informations, les criminels joignent au message le mot de passe du compte de l'utilisateur et indiquent son adresse email en tant qu'adresse de l'expéditeur.

Pour sélectionner les victimes, les pirates auraient utilisé des bases de données ayant un accès public et contenant des identifiants ayant fuité sur Internet. Les utilisateurs confrontés à ces fraudes ont remarqué que dans la majorité des cas, les messages reçus contenaient des mots de passe existants mais déjà obsolètes.

A ce jour, les e-mails envoyés sont en anglais et en russe. Les messages en russe peuvent être rédigés en bon russe ou écrits à l'aide d'un traducteur électronique.

#drweb

#drweb

Si vous avez reçu un message de ce type, ne suivez pas les exigences des pirates. Ce genre de message est un exemple classique d'ingénierie sociale incitant l’utilisateur à commettre des actes sans réfléchir.

Dans le même temps, certains utilisateurs ont constaté que des envois non autorisés ont été effectués depuis leurs messageries. Cela peut s’expliquer par le fait qu'ils ont utilisé les mêmes mots de passe d’accès au courrier et à d'autres ressources pendant longtemps, ce qui a permis aux pirates d'accéder à leurs comptes via des bases de données compromises.

Doctor Web recommande :

Exécutez une analyse antivirus sur votre ordinateur et vos appareils mobiles.

Changez vos mots de passe et faites cela de manière régulière.

N'utilisez surtout pas les mêmes mots de passe pour accéder à des ressources sans importance et à des ressources contenant des données personnelles.

Votre avis nous intéresse

Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.


Other comments