Revenir vers la liste d'actualités
Le 22 janvier 2019
En automne 2018, les communautés d’internautes dédiées aux cryptomonnaies ont été ciblées par des messages proposant d'installer un logiciel pour suivre le cours du change des cryptomonnaies. Ses développeurs proposaient un widget gratuit, fiable et certifié. À première vue, l'application n’était pas suspecte : elle possédait une signature numérique valide, et affichait des données à jour sur le cours des cryptomonnaies. Mais une fonctionnalité malveillante était masquée derrière les fonctions principales et déclarées.
Lors de son installation, ce logiciel télécharge, compile et exécute un code source téléchargé sur le compte personnel de son développeur sur Github. Ensuite, il télécharge le Trojan.PWS.Stealer.24943, également connu sous le nom d'AZORult. Ce cheval de Troie est utilisé pour dérober des informations personnelles, notamment les mots de passe des porte-monnaies de cryptomonnaies.
Le plus souvent, les pirates proposent de télécharger le programme malveillant avec une interface en russe, anglais ou polonais. Dans le segment russophone de l'Internet, le Trojan a été diffusé via des groupes de miners sur le réseau social Vk.com.
Actuellement, le Trojan reste encore disponible sur les services de partage de fichiers ainsi que sur Github. Les utilisateurs des produits Dr.Web sont hors de danger, mais les experts de Doctor Web recommandent fortement de renouveler à temps les licences antivirus et de vérifier les mises à jour.
Votre avis nous intéresse
Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.
Other comments