Protégez votre univers

Nos autres ressources

  • free.drweb.fr — utilitaires gratuits, plugins, widgets
  • av-desk.com — service Internet pour les prestataires de services Dr.Web AV-Desk
  • curenet.drweb.com — l'utilitaire de désinfection réseau Dr.Web CureNet!
Fermer

Bibliothèque
Ma bibliothèque

+ Ajouter à la bibliothèque

Contacter-nous !
Support 24/24 | Rules regarding submitting

Nous téléphoner

0 825 300 230

Forum

Vos requêtes

  • Toutes : -
  • Non clôturées : -
  • Dernière : le -

Nous téléphoner

0 825 300 230

Profil

Retour aux actualités

Le Trojan bancaire Bolik est diffusé sous couvert de NordVPN

Le 19 août 2019

Les experts du laboratoire de Doctor Web ont révélé que les pirates utilisent des copies de sites offrant des services spécifiques pour propager le Trojan bancaire Win32.Bolik.2. Une de ces copies imite un service VPN populaire, tandis que les autres sont déguisées en des sites dédiés à des logiciels de bureautique.

Récemment, nos experts ont trouvé une copie du site du service VPN populaire NordVPN à l'adresse nord-vpn[.]club. Tout comme sur le site original, l'utilisateur est invité à télécharger un programme qui fournit un service VPN mais en parallèle de ce logiciel, les pirates diffusent le Trojan bancaire Win32.Bolik.2 .

La copie est très similaire à l'original, elle a le même design, son nom de domaine est similaire et son certificat SSL est valide.

Selon nos données, le site pirate cible principalement les utilisateurs anglophones et a été lancé le 08.08.2019. Au moment de cette publication, le site malveillant a déjà reçu des milliers de visites.

De plus, fin juin 2019, le même groupe de pirates a créé des copies de sites relatifs à des logiciels bureautiques : invoicesoftware360[.]xyz (original - invoicesoftware360[.]com) et clipoffice[.]xyz (original - crystaloffice[.]com), qui propagent le même Trojan Win32.Bolik.2 et le Trojan Stealer Trojan.PWS.Stealer.26645.

Le Trojan Win32.Bolik.2 représente une version améliorée de Win32.Bolik.1 et possède les propriétés d'un virus de fichiers polymorphes multi-composants. En utilisant ce malware, les pirates peuvent effectuer des injections web, intercepter le trafic, enregistrer les frappes clavier et voler des informations des systèmes " banque-client ".

Auparavant, les mêmes criminels ont diffusé Win32.Bolik.2 à l'aide d'un site piraté dédié à un éditeur vidéo, nous en avons parlé dans notre news

Dr.Web Antivirus détecte et supprime toutes les versions de ce Trojan, qui ne représentent donc aucun danger pour nos utilisateurs.

Indicateurs de compromission

#banker #Trojan_bancaire #stealer

Votre avis nous intéresse

Chaque commentaire = 1 Dr.Webonus ! Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.


Other comments

Editeur russe des solutions antivirus Dr.Web

Expérience dans le développement depuis 1992

Les internautes dans plus de 200 pays utilisent Dr.Web

L'antivirus est fourni en tant que service depuis 2007

Support 24/24

© Doctor Web
2003 — 2019

Doctor Web - éditeur russe des solutions antivirus Dr.Web. Doctor Web développe les produits Dr.Web depuis 1992.

333b, Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg