Protégez votre univers

Nos autres ressources

  • free.drweb.fr — utilitaires gratuits, plugins, widgets
  • av-desk.com — service Internet pour les prestataires de services Dr.Web AV-Desk
  • curenet.drweb.com — l'utilitaire de désinfection réseau Dr.Web CureNet!
Fermer

Bibliothèque
Ma bibliothèque

+ Ajouter à la bibliothèque

Contacter-nous !
Support 24/24 | Rules regarding submitting

Nous téléphoner

0 825 300 230

Forum

Vos requêtes

  • Toutes : -
  • Non clôturées : -
  • Dernière : le -

Nous téléphoner

0 825 300 230

Profil

Retour aux actualités

Le Trojan.SMSSend extorque de l'argent pour l'installation d’un logiciel gratuit

Le 28 juillet 2011

Les bases virales Dr.Web contiennent de nombreuses versions du Trojan.SMSSend, car il est très facile de créer ce type de programme malveillant, même un utilisateur sans notions avancées de programmation peut le faire.

Les programmes malveillants de la famille du Trojan.SMSSend, n'envoient pas des SMS sur des numéros payants, comme on pourrait le croire d’après leur nom, même si c'était le but des premières versions de ce trojan. Les nouvelles modifications du Trojan.SMSSend proposent à l'utilisateur d'envoyer un SMS lui-même.

Le Trojan.SMSSend représente en général une archive avec un fichier d'installation dedans. Lors du lancement de ce fichier il est demandé à l'utilisateur d'envoyer un SMS payant sur un numéro pour obtenir l'accès au contenu de l'archive. D'habitude, l'archive contient un programme, qui peut être téléchargé gratuitement depuis une autre source, ou n'importe quel fichier inutile.

Nous avons détecté plusieurs versions de ce trojan, le fichier d'installation d'une des versions copie le fichier d'installation de l'antivirus Dr.Web:

Les pirates ont commis une erreur, en se trompant dans le nom de l'antivirus dans la description de l'installation.

Le trojan demande à l'utilisateur d'envoyer un SMS payant sur un numéro. L'archive qui sera ensuite envoyée contient le fichier qui peut être téléchargé gratuitement depuis notre site.

Le trojan se propage via des sites permettant de créer des archives auto-extractibles comme Center Cash ou «ZipPro».

L'idée de départ de ces sites ne semble pas aussi mauvaise, les numéros payants reçus chez les opérateurs auraient pu permettre aux éditeurs de logiciels de gagner de l'argent, mais en réalité, dans la majorité des cas, ce ne sont pas les créateurs du logiciel qui gagnent de l'argent.

La liste des modifications de ce trojan est longue: Dr.Web, ChromeSetup, Firefox-Setup, install_flash_player, install_icq, magentsetup, OperaSetup, photoshop_setup, qipinfium, RusPhotoshopSetup, skype.

Nous rappelons encore une fois que le logiciel Dr.Web ne demande jamais d’envoyer des SMS payants. N'installez jamais sur vos PC des programmes vous demandant d'envoyer des SMS sur un numéro, il est très probable que vous allez recevoir un fichier absolument inutile.

Nous conseillons aux éditeurs de logiciels d'éviter ce genre de sites avec des « archives payantes » car votre logiciel peut être considéré comme programme malveillant par les antivirus.

Votre avis nous intéresse

Chaque commentaire = 1 Dr.Webonus ! Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.


Other comments

Editeur russe des solutions antivirus Dr.Web
Expérience dans le développement depuis 1992
Les internautes dans plus de 200 pays utilisent Dr.Web
L'antivirus est fourni en tant que service depuis 2007
Support 24/24

Dr.Web © Doctor Web
2003 — 2021

Doctor Web - éditeur russe des solutions antivirus Dr.Web. Doctor Web développe les produits Dr.Web depuis 1992.

333b, Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg