Un script malveillant bloque les navigateurs sur iPhone, iPad et iPod touch
Top des actualités Doctor Web | Toutes les actualités | Alertes virales
Le 07 novembre 2011
Aussi loin que les appareils sous iOS sont concernés, le code JavaScript embarqué affiche une fenêtre pop-up sur certains sites web et demande à l’utilisateur d’envoyer un SMS payant sur un numéro spécifié afin d’avoir accès au site. Que l’on clique sur OK ou sur Annuler ne permet pas de fermer la fenêtre et relancer le navigateur ne change rien non plus, la fenêtre s’affiche de nouveau, notamment sur Safari qui restaure automatiquement la session précédente.
La solution à ce problème est relativement simple : ouvrir l’applet Configuration (ou Paramètres), aller à la rubrique Safari et sélectionner « Supprimer les cookies » et « Effacer l’historique » afin d’empêcher Safari de restaurer la session précédente. Il est également possible d’ouvrir un nouvel onglet Safari depuis n’importe quelle autre application (par exemple une page iTunes) et de fermer tous les autres onglets ouverts, y compris celui contenant le script malveillant.
Cette méthode est susceptible de ne pas fonctionner avec d’autres navigateurs sous iOS, pour lesquels on ne peut accéder aux paramètres que via la fenêtre du navigateur et non depuis l’applet Configuration. Si le navigateur n’autorise pas à effacer le cache avec d’autres outils que sa propre interface, il sera nécessaire de prendre d’autre mesures, comme réinstaller le navigateur.
Il est à noter que le script malveillant fonctionne dans n’importe quel navigateur web supportant JavaScript, et que la fenêtre pop-up peut donc s’afficher dans n’importe quel navigateur, quel que soit l’OS.
Les adresses des sites web contenant de tels scripts ont été ajoutées au Contrôle parental de Dr.Web et dans la base de données des sites diffusant des malwares.