Protégez votre univers

Nos autres ressources

  • free.drweb.fr — utilitaires gratuits, plugins, widgets
  • av-desk.com — service Internet pour les prestataires de services Dr.Web AV-Desk
  • curenet.drweb.com — l'utilitaire de désinfection réseau Dr.Web CureNet!
Fermer

Bibliothèque
Ma bibliothèque

+ Ajouter à la bibliothèque

Contacter-nous !
Support 24/24 | Rules regarding submitting

Nous téléphoner

0 825 300 230

Forum

Vos requêtes

  • Toutes : -
  • Non clôturées : -
  • Dernière : le -

Nous téléphoner

0 825 300 230

Profil

Retour aux actualités

Des dizaines de milliers d'utilisateurs sud-coréens pourraient devenir victimes d’un nouveau Trojan ciblant Android

le 17 avril 2014

Les spécialistes de Doctor Web ont détecté des envois de spam SMS contenant des liens vers le Trojan Android.SmsBot.75.origin, conçu pour voler des données confidentielles et pour envoyer des SMS, et ciblant les utilisateurs en Corée du Sud. Pendant plusieurs jours, les malfaiteurs ont effectué environ 40 envois de spam. Plusieurs dizaines de milliers de personnes pourraient être touchées.

Ces messages alertent l’utilisateur sur un colis expédié par la poste et non reçu. Pour connaître le statut de ce colis, la victime doit cliquer sur un lien dans le message. En cliquant dessus, l'utilisateur est redirigé vers un blog frauduleux, créé via le service Blogger de Google, et qui ressemble beaucoup au site du service courrier de la poste. Lorsque l'utilisateur consulte cette information, le Trojan Android.SmsBot.75.origin, placé dans Dropbox, sur lequel les malfaiteurs possèdent un compte spécial, est téléchargé sur l'appareil de la victime.

screen

Cette « campagne » ne diffère pas beaucoup des autres opérations de ce type organisées en Corée du Sud, mais son ampleur est plus importante. Les malfaiteurs ont en effet réussi environ 40 attaques spam et ont utilisé 5 variantes de blog contenant des liens vers trois modifications du Android.SmsBot.75.origin.

screen

D’après les statistiques récoltées, le nombre de visiteurs d’un de ces blog a atteint plus de 30 000. Compte tenu du nombre total de blogs frauduleux utilisés par les malfaiteurs, le nombre de victimes peut dépasser plusieurs fois ce chiffre.

Pour ne pas causer de soupçons après son lancement, Android.SmsBot.75.origin ouvre la page d’un site d’une société de logistique postale en mode WebView, c'est à dire l'affiche comme une application web. En même temps, il supprime son icône de l'écran principal de l'appareil mobile et lance le service MainService, qui exécute l'activité malveillante. le Trojan envoie notamment les contacts du mobile à un serveur distant puis attend la commande contenant le numéro et le texte pour envoyer des SMS. De plus, le logiciel malveillant peut masquer à l'utilisateur la réception d’appels ou de SMS. Ainsi, Android.SmsBot.75.origin peut être utilisé comme un espion ou un Trojan SMS ou à d’autres fins.

screen

Outre la campagne mentionnée, le Trojan Android.SmsBot.75.origin a déjà été distribué sous couvert de notifications sensées provenir de la police. Les analystes supposent donc que les malfaiteurs inventeront d’autres moyens de distribution de ce Trojan.

Dr.Web pour Android détecte toutes les modifications de ce bot.

Votre avis nous intéresse

Chaque commentaire = 1 Dr.Webonus ! Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.


Other comments

Editeur russe des solutions antivirus Dr.Web

Expérience dans le développement depuis 1992

Les internautes dans plus de 200 pays utilisent Dr.Web

L'antivirus est fourni en tant que service depuis 2007

Support 24/24

© Doctor Web
2003 — 2019

Doctor Web - éditeur russe des solutions antivirus Dr.Web. Doctor Web développe les produits Dr.Web depuis 1992.

333b, Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg