Bibliothèque
Ma bibliothèque

+ Ajouter à la bibliothèque

Contacter-nous !
Support 24/24 | Rules regarding submitting

Nous téléphoner

0 825 300 230

Forum

Vos requêtes

  • Toutes : -
  • Non clôturées : -
  • Dernière : le -

Nous téléphoner

0 825 300 230

Profil

Revenir vers la liste d'actualités

Diffusion d’un logiciel malveillant via SMS

Le 28 novembre 2011

Doctor Web a constaté la popularité, dans certaines régions de Russie, de schémas d’escroquerie financière basés sur la propagation de malwares via SMS. Les utilisateurs perdent en moyenne 300 roubles face à ce type de malware, mais certains cas où ils perdent plus ont également été détectés.

L’utilisateur reçoit un SMS l’encourageant à suivre un lien pour visualiser un MMS qui lui est soi-disant destiné. Si l’utilisateur suit le lien, il télécharge, en plus du MMS (souvent la photo d’une célébrité), un trojan compatible avec les mobiles supportant Java. Dans la plupart des cas, le trojan est Java.SMSSend.251, mais un trojan différent basé sur ce schéma apparaît toutes les deux semaines selon nos analyses.

screen screen

Lorsque ce trojan est lancé sur le mobile, il envoie un SMS sur un numéro court et une somme d'argent est débitée sur le compte mobile de l'utilisateur. En général, les malfaiteurs envoient leurs SMS pendant la nuit ou pendant le week-end pour éviter que l’utilisateur puisse contacter immédiatement le support technique de son opérateur mobile s’il se rend compte de l’arnaque. De nombreuses pages web utilisées pour afficher les MMS ont été détectées : mms-center.ru, center-mms.ru, mms-new.ru, mmspicture.ru, mmsbases.ru, mmsclck.ru, mms-cntr.ru, 1-mts.ru, boxmms.ru, new-mms.org, d.servicegid.net et d’autres ont déjà été ajoutées dans les listes noires Dr.Web.

La diffusion de ce genre de SMS a été enregistrée dans de nombreuses régions russes. La somme moyenne débitée étant de 300 roubles. Et ce type de schéma existe également en Europe et notamment en France.

Votre avis nous intéresse

Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.


Other comments