Protégez votre univers

Nos autres ressources

  • free.drweb.fr — utilitaires gratuits, plugins, widgets
  • av-desk.com — service Internet pour les prestataires de services Dr.Web AV-Desk
  • curenet.drweb.com — l'utilitaire de désinfection réseau Dr.Web CureNet!
Fermer

Bibliothèque
Ma bibliothèque

+ Ajouter à la bibliothèque

Contacter-nous !
Support 24/24 | Rules regarding submitting

Nous téléphoner

0 825 300 230

Forum

Vos requêtes

  • Toutes : -
  • Non clôturées : -
  • Dernière : le -

Nous téléphoner

0 825 300 230

Profil

Retour aux actualités

Diffusion d’un logiciel malveillant via SMS

Le 28 novembre 2011

Doctor Web a constaté la popularité, dans certaines régions de Russie, de schémas d’escroquerie financière basés sur la propagation de malwares via SMS. Les utilisateurs perdent en moyenne 300 roubles face à ce type de malware, mais certains cas où ils perdent plus ont également été détectés.

L’utilisateur reçoit un SMS l’encourageant à suivre un lien pour visualiser un MMS qui lui est soi-disant destiné. Si l’utilisateur suit le lien, il télécharge, en plus du MMS (souvent la photo d’une célébrité), un trojan compatible avec les mobiles supportant Java. Dans la plupart des cas, le trojan est Java.SMSSend.251, mais un trojan différent basé sur ce schéma apparaît toutes les deux semaines selon nos analyses.

screen screen

Lorsque ce trojan est lancé sur le mobile, il envoie un SMS sur un numéro court et une somme d'argent est débitée sur le compte mobile de l'utilisateur. En général, les malfaiteurs envoient leurs SMS pendant la nuit ou pendant le week-end pour éviter que l’utilisateur puisse contacter immédiatement le support technique de son opérateur mobile s’il se rend compte de l’arnaque. De nombreuses pages web utilisées pour afficher les MMS ont été détectées : mms-center.ru, center-mms.ru, mms-new.ru, mmspicture.ru, mmsbases.ru, mmsclck.ru, mms-cntr.ru, 1-mts.ru, boxmms.ru, new-mms.org, d.servicegid.net et d’autres ont déjà été ajoutées dans les listes noires Dr.Web.

La diffusion de ce genre de SMS a été enregistrée dans de nombreuses régions russes. La somme moyenne débitée étant de 300 roubles. Et ce type de schéma existe également en Europe et notamment en France.

Votre avis nous intéresse

Chaque commentaire = 1 Dr.Webonus ! Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.


Other comments

Editeur russe des solutions antivirus Dr.Web
Expérience dans le développement depuis 1992
Les internautes dans plus de 200 pays utilisent Dr.Web
L'antivirus est fourni en tant que service depuis 2007
Support 24/24

Dr.Web © Doctor Web
2003 — 2021

Doctor Web - éditeur russe des solutions antivirus Dr.Web. Doctor Web développe les produits Dr.Web depuis 1992.

333b, Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg