Protégez votre univers

Nos autres ressources

  • free.drweb.fr — utilitaires gratuits, plugins, widgets
  • av-desk.com — service Internet pour les prestataires de services Dr.Web AV-Desk
  • curenet.drweb.com — l'utilitaire de désinfection réseau Dr.Web CureNet!
Fermer

Bibliothèque
Ma bibliothèque

+ Ajouter à la bibliothèque

Contacter-nous !
Support 24/24 | Rules regarding submitting

Nous téléphoner

0 825 300 230

Forum

Vos requêtes

  • Toutes : -
  • Non clôturées : -
  • Dernière : le -

Nous téléphoner

0 825 300 230

Profil

Retour aux actualités

La ruse du SERPent et les utilisateurs : Un nouveau schéma de propagation de liens malveillants

Le 24 janvier 2012

Doctor Web a découvert un nouveau schéma de propagation de liens vers des pages piratées via les moteurs de recherche. Les malfaiteurs créent de fausses pages de moteurs de recherche en y insérant des liens vers des sites pirates propageant pour certains un logiciel malveillant.

Tous les jours, des millions de personnes utilisent les moteurs de recherche, plus d'un milliard de demandes est enregistré par Google chaque mois. Il est évident qu'un moteur de recherche facilite l’accès à l’information. C’est cette utilisation massive qui fait leur vulnérabilité.

Suite à une recherche sur un moteur, plusieurs pages s’affichent avec des liens vers des pages web correspondant à la requête (Search Engine Results Page, SERP). Les utilisateurs peuvent ouvrir plusieurs pages de résultats dans leur navigateur puis les consulter l’une après l’autre. Parmi une de ces pages, peut se trouver une fausse page, une page créée par des pirates, or, la plupart des utilisateurs font confiance aux résultats des moteurs de recherche et ne se méfient pas.

Une fausse page peut s’afficher dans les résultats d’une vraie page de navigateur. Une page SERP créée par des pirates contient les liens correspondants à la recherche de l’utilisateur pour qu’elle ne soit pas suspecte. C’est le passage sur la fausse page SERP, en cliquant sur un lien affiché dans les résultats de la recherche, qui fait que l’utilisateur se retrouve sur des pages pirates propageant un logiciel malveillant.

Les pirates ont même créé de fausses pages de navigateurs, ainsi, le site LiveTool est une copie pirate d’un grand navigateur russe, Yandex. En cliquant sur le lien "A propos de l'entreprise", l’internaute est redirigé vers une fausse page du réseau social Vkontakte.

screen screen

Si, auparavant, les malfaiteurs créaient surtout de fausses pages de réseaux sociaux, maintenant la tendance a changé, des navigateurs entiers sont copiés avec des résultats de recherche correspondants.

Doctor Web appelle les utilisateurs à rester vigilants en vérifiant l’adresse URL des pages consultées. Les pages suspectes seront ajoutées à la liste noire Dr.Web.

Votre avis nous intéresse

Chaque commentaire = 1 Dr.Webonus ! Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.


Other comments

Editeur russe des solutions antivirus Dr.Web
Expérience dans le développement depuis 1992
Les internautes dans plus de 200 pays utilisent Dr.Web
L'antivirus est fourni en tant que service depuis 2007
Support 24/24

Dr.Web © Doctor Web
2003 — 2021

Doctor Web - éditeur russe des solutions antivirus Dr.Web. Doctor Web développe les produits Dr.Web depuis 1992.

333b, Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg