Protégez votre univers

Nos autres ressources

  • free.drweb.fr — utilitaires gratuits, plugins, widgets
  • av-desk.com — service Internet pour les prestataires de services Dr.Web AV-Desk
  • curenet.drweb.com — l'utilitaire de désinfection réseau Dr.Web CureNet!
Fermer

Bibliothèque
Ma bibliothèque

+ Ajouter à la bibliothèque

Contacter-nous !
Support 24/24 | Rules regarding submitting

Nous téléphoner

0 825 300 230

Forum

Vos requêtes

  • Toutes : -
  • Non clôturées : -
  • Dernière : le -

Nous téléphoner

0 825 300 230

Profil

Retour aux actualités

De nouvelles applications malveillantes dans Google Play ont été installées 18 000 fois

Le 12 juillet 2012

Doctor Web informe les utilisateurs de l'apparition de nouvelles applications malveillantes sur Google Play. A ce jour, elles ont été installées plus de 18 000 fois. Les propriétaires des mobiles infectés risquent de perdre environ 100 roubles par SMS envoyé par le programme malveillant à leur insu.

Le schéma que les applications utilisent est habituel : les utilisateurs paient des SMS envoyés par le programme. Mais il y a quand même quelques différences avec d’autres programmes malveillants.

Suite au lancement d’une des applications malveillantes, l’utilisateur voit un message disant que pour afficher Instagram Gallery, il faut cliquer sur Continuer. Un autre bouton sur l’écran propose de lire les Conditions d'utilisation, qui, en réalité, ne contiennent pas d’information sur l’utilisation de l’application, mais indiquent qu’en cas de question, un numéro de téléphone est à la disposition des utilisateurs, numéro qui n’est indiqué nulle part !

screen

Si l’utilisateur clique sur Continuer, le programme essaiera de télécharger un autre programme malveillant (en utilisant Dropbox) envoyant des SMS plus chers que le tarif normal, à l'insu de l'utilisateur. Ce schéma de fonctionnement en deux étapes prouve que les pirates essaient de tromper les différents systèmes de protection, ceux installés par l’utilisateur, mais aussi le système Bouncer, le logiciel responsable de la sécurité sur Google Play.

screen

screen

screen

A ce jour, Doctor Web a détecté deux éditeurs de ces programmes malveillants, et en a tout de suite informé Google, notamment le département Android Security. Toutes les applications indiquées ont été supprimées sur Google Play. Selon nos estimations, le nombre minimum de personnes ayant installé ces logiciels est supérieur à 18 000.

screen

screen

Les utilisateurs de Dr.Web pour Android sont protégés contre ces programmes malveillants : toutes les modifications sont détectées grâce à Origins Tracing™.

Votre avis nous intéresse

Chaque commentaire = 1 Dr.Webonus ! Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.


Other comments

Editeur russe des solutions antivirus Dr.Web
Expérience dans le développement depuis 1992
Les internautes dans plus de 200 pays utilisent Dr.Web
L'antivirus est fourni en tant que service depuis 2007
Support 24/24

Dr.Web © Doctor Web
2003 — 2020

Doctor Web - éditeur russe des solutions antivirus Dr.Web. Doctor Web développe les produits Dr.Web depuis 1992.

333b, Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg