Protégez votre univers

Nos autres ressources

  • free.drweb.fr — utilitaires gratuits, plugins, widgets
  • av-desk.com — service Internet pour les prestataires de services Dr.Web AV-Desk
  • curenet.drweb.com — l'utilitaire de désinfection réseau Dr.Web CureNet!
Fermer

Bibliothèque
Ma bibliothèque

+ Ajouter à la bibliothèque

Contacter-nous !
Support 24/24 | Rules regarding submitting

Nous téléphoner

0 825 300 230

Forum

Vos requêtes

  • Toutes : -
  • Non clôturées : -
  • Dernière : le -

Nous téléphoner

0 825 300 230

Profil

Retour aux actualités

Un nouveau Trojan vole des éléments de jeu sur Steam

Le 11 septembre 2014

L'industrie des jeux vidéo représente un marché très développé générant un chiffre d'affaires annuel de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Certains jeux multi-joueurs sont des "mondes virtuels" bien conçus dont les habitants sont des joueurs de différents coins du monde. Ces jeux ont souvent leur propre système économique, grâce auquel vous pouvez acheter, vendre et échanger une variété d'articles, parfois pour de l'argent réel. Les spécialistes de Doctor Web ont détecté un programme malveillant qui peut voler de tels artefacts chez les membres de la plateforme de jeu Steam.

La plateforme Steam, diffuseur de jeux vidéo, est détenue par la société Valve et permet aux utilisateurs de télécharger et activer des applications de jeux sur Internet, de recevoir des mises à jour et ainsi que des news sur différents jeux. En plus de ses propres jeux, Valve (et sa plateforme Steam) diffuse des jeux d'autres développeurs. Beaucoup de jeux publiés sur Steam permettent d'utiliser divers objets virtuels qui modifient l'apparence des personnages, ou donnent au joueur certains avantages. Certains de ces objets peuvent être vendus ou achetés pour de l'argent réel en utilisant un service spécial proposé par la plateforme Steam.

screen

A la fin du mois d'août 2014, certains forums ont commencé à publier des messages d’utilisateurs utilisant la plateforme Steam se plaignant de la disparition de certains objets précieux et de certaines ressources de jeux. Le coupable de ces "vols virtuels" est un Trojan qui a été ajouté à la base de données virales Dr.Web sous le nom Trojan.SteamBurglar.1. Ce malware est diffusé via des messages de chat sur Steam ou sur des forums spécialisés avec une proposition de voir des captures d'écran d'armes virtuelles ou d'autres ressources présentes officiellement pour la vente ou l'échange, par exemple : "Hello. I like your weapon. Can you swap for my knife + weapon? (Look screenshot my knife + weapon)". Ces images sont présentées à l’utilisateur par le Trojan.SteamBurglar.1. Dans le même temps, il trouve en mémoire le processus steam.exe et en extraie des informations sur les objets de jeu, afin d'identifier le plus précieux d'entre eux par les mots-clés tels que rare, immortal, legendary, etc. Puis il les vole pour les revendre ensuite. Les objets volés ont été envoyés à l'un des comptes appartenant aux malfaiteurs :

screen

Les signatures du Trojan.SteamBurglar.1 ont été ajoutées à la base de données virales, et ce Trojan ne représente plus une menace pour les utilisateurs de Steam dont les ordinateurs sont protégés par des logiciels antivirus de Doctor Web. Cependant, les joueurs qui veulent acheter ou vendre un objet de jeu doivent être prudents avec les propositions de transactions provenant d’expéditeurs inconnus - même si ce n'est que pour acquérir une épée magique pour quelques dizaines de dollars réels.

Votre avis nous intéresse

Chaque commentaire = 1 Dr.Webonus ! Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.


Other comments

Editeur russe des solutions antivirus Dr.Web

Expérience dans le développement depuis 1992

Les internautes dans plus de 200 pays utilisent Dr.Web

L'antivirus est fourni en tant que service depuis 2007

Support 24/24

© Doctor Web
2003 — 2019

Doctor Web - éditeur russe des solutions antivirus Dr.Web. Doctor Web développe les produits Dr.Web depuis 1992.

333b, Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg