Protégez votre univers

Nos autres ressources

  • free.drweb.fr — utilitaires gratuits, plugins, widgets
  • av-desk.com — service Internet pour les prestataires de services Dr.Web AV-Desk
  • curenet.drweb.com — l'utilitaire de désinfection réseau Dr.Web CureNet!
Fermer

Bibliothèque
Ma bibliothèque

+ Ajouter à la bibliothèque

Contacter-nous !
Support 24/24 | Rules regarding submitting

Nous téléphoner

0 825 300 230

Forum

Vos requêtes

  • Toutes : -
  • Non clôturées : -
  • Dernière : le -

Nous téléphoner

0 825 300 230

Profil

Retour aux actualités

Premier trojan sous la forme d’une archive payante pour Mac OS

Le 11 décembre 2012

Doctor Web annonce l'apparition d'un nouveau trojan pour Mac OS X, Trojan.SMSSend.3666. Le schéma de propagation est très courant pour les utilisateurs Windows, mais il n’a encore jamais été utilisé par les pirates sur les ordinateurs Mac OS X.: Trojan.SMSSend est une archive payante qui peut être téléchargée sous le nom d'un programme utile depuis plusieurs sites Internet.

Les programmes de la famille Trojan.SMSSend sont répandus sur Internet. Ce sont des archives payantes souvent téléchargées sous la forme d’un logiciel utile (« légitime »). L’interface affichée lors de l’installation imite le vrai logiciel, mais pour finaliser l'installation, les malfaiteurs demandent à l’utilisateur d’entrer son numéro de téléphone puis le code reçu par SMS. En accédant à cette demande, l’utilisateur se retrouve abonné à un service quelconque qui prélèvera régulièrement de l’argent sur son compte mobile. En général, l’archive contient soit des fichiers sans aucune utilité, soit un logiciel qui peut être téléchargé gratuitement sur le site de leur éditeur.

screen

Auparavant, les trojans de ladite famille menaçaient les utilisateurs de Microsoft Windows, mais Trojan.SMSSend.3666 cible les utilisateurs Apple. Suite au lancement de l’archive, la fenêtre d’installation du programme VKMusic 4 for Mac OS X s’ouvre, ce programme peut être utilisé pour écouter de la musique sur le réseau social russeV Kontakte. Mais pour finaliser l’installation, les fraudeurs demandent un numéro de téléphone et le code de confirmation reçu par SMS.

screen

C'est le "programme partenaire" ZipMonster qui permet aux malfaiteurs de propager les archives payantes et joue le rôle d’intermédiaire pour que les « partenaires » soient payés pour leur travail de diffusion. Il est à noter que le Trojan.SMSSend.3666 est le premier dans sa catégorie à cibler Mac OS X.

Doctor Web conseille aux utilisateurs de ne jamais installer de logiciel demandant d'envoyer un sms ou d’entrer un numéro de téléphone. De plus, en utilisant un moteur de recherche, vous trouverez facilement le logiciel proposé dans l'archive gratuitement sur le site de son éditeur.

Votre avis nous intéresse

Chaque commentaire = 1 Dr.Webonus ! Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.


Other comments

Editeur russe des solutions antivirus Dr.Web
Expérience dans le développement depuis 1992
Les internautes dans plus de 200 pays utilisent Dr.Web
L'antivirus est fourni en tant que service depuis 2007
Support 24/24

Dr.Web © Doctor Web
2003 — 2020

Doctor Web - éditeur russe des solutions antivirus Dr.Web. Doctor Web développe les produits Dr.Web depuis 1992.

333b, Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg