Protégez votre univers

Nos autres ressources

  • free.drweb.fr — utilitaires gratuits, plugins, widgets
  • av-desk.com — service Internet pour les prestataires de services Dr.Web AV-Desk
  • curenet.drweb.com — l'utilitaire de désinfection réseau Dr.Web CureNet!
Fermer

Bibliothèque
Ma bibliothèque

+ Ajouter à la bibliothèque

Contacter-nous !
Support 24/24 | Rules regarding submitting

Nous téléphoner

0 825 300 230

Forum

Vos requêtes

  • Toutes : -
  • Non clôturées : -
  • Dernière : le -

Nous téléphoner

0 825 300 230

Profil

Retour aux actualités

Les utilisateurs d'iOS ciblés par des liens malveillants

Le 23 janvier 2014

Doctor Web informe les utilisateurs iOS de la diffusion de liens vers des sites frauduleux via des publicités dans certaines applications. En cliquant sur un de ces liens, l'utilisateur peut être abonné à un service payant.

Les utilisateurs iOS sont plus en plus ciblés par des publicités qui s’affichent sur les écrans des Smartphones ou des tablettes lors du fonctionnement de certaines applications gratuites. Beaucoup d'entre elles se dissimulent derrière des notifications sur l’arrivée un nouveau SMS ou email. Les publicités dont il est question ici ont été découvertes dans l'utilitaire Foreca, pour consulter la météo, et qui fonctionne sous Android et sous iOS. Foreca est disponible sur Google Play et sur l’App Store. En plus de la météo, ce logiciel affiche des bannières publicitaires, dont l'une peut représenter une menace : elle propose de participer à une loterie. La loterie est garantie " sans perte " : en cliquant sur la bannière, l'utilisateur est redirigé vers un site frauduleux où il doit répondre à une question simple pour participer. Il est ensuite informé qu'il a gagné un prix. Pour l'obtenir, il doit indiquer, sur une page web, son numéro de téléphone et le code qu’il a reçu par SMS. Si la victime est " hameçonnée ", dans la plupart des cas, au lieu de l’appareil mobile ou de la tablette promis, elle sera abonnée à un service payant. Vraisemblablement, les organisateurs peuvent offrir un prix réel de temps en temps pour éviter d’avoir des problèmes avec la législation, mais la plupart des participants " gagneront " uniquement un abonnement à un service payant. Cette publicité frauduleuse a récemment été découverte dans un certain nombre d'applications et de jeux pour iOS.

graph graph

graphgraph

graphgraph

Ces sites offrent également beaucoup de loteries aux utilisateurs d’appareils mobiles sous Android. Donc, au lieu d'obtenir un prix, l’utilisateur sera abonné à un horoscope ou à un autre service payant.

Concernant Android, ces messages publicitaires sont répandus dans les applications gratuites qui utilisent les plateformes publicitaires conçues pour la monétisation. Le nombre de fraudes ciblant les appareils sous iOS ne cesse de croître depuis le début de l’année 2014. Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad doivent être prudents et ne pas indiquer leur numéro de téléphone sur des sites suspects.

Votre avis nous intéresse

Chaque commentaire = 1 Dr.Webonus ! Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.


Other comments

Editeur russe des solutions antivirus Dr.Web

Expérience dans le développement depuis 1992

Les internautes dans plus de 200 pays utilisent Dr.Web

L'antivirus est fourni en tant que service depuis 2007

Support 24/24

© Doctor Web
2003 — 2019

Doctor Web - éditeur russe des solutions antivirus Dr.Web. Doctor Web développe les produits Dr.Web depuis 1992.

333b, Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg