Protégez votre univers

Nos autres ressources

  • free.drweb.fr — utilitaires gratuits, plugins, widgets
  • av-desk.com — service Internet pour les prestataires de services Dr.Web AV-Desk
  • curenet.drweb.com — l'utilitaire de désinfection réseau Dr.Web CureNet!
Fermer

Bibliothèque
Ma bibliothèque

+ Ajouter à la bibliothèque

Contacter-nous !
Support 24/24 | Rules regarding submitting

Nous téléphoner

0 825 300 230

Forum

Vos requêtes

  • Toutes : -
  • Non clôturées : -
  • Dernière : le -

Nous téléphoner

0 825 300 230

Profil

Retour aux actualités

Les menaces ayant ciblé les appareils mobiles en décembre 2014

le 29 décembre 2014

Comme les mois précédents, les spécialistes de Doctor Web ont détecté plusieurs "cadeaux" ciblant les appareils mobiles sous Android. Au cours du mois, les chercheurs de Doctor Web ont détecté plusieurs Trojans bancaires, ainsi que des menaces intégrées à l'image de l’OS d’appareils mobiles sous Android.

L'intégration des Trojans à l'image de différentes versions de l’OS Android n'est pas un moyen nouveau de propagation des logiciels malveillants, mais il n'est pas souvent utilisé par les malfaiteurs. Cependant, en décembre, les spécialistes de Doctor Web ont détecté un Trojan de ce type en circulation. Le Trojan, ajouté à la base virale Dr.Web sous le nom Android.Backdoor.126.origin peut se placer parmi les SMS entrants avec un texte créé par les malfaiteurs afin de réaliser différentes fraudes. Un autre Trojan intégré au système d'exploitation, baptisé Android.Backdoor.130.origin peut envoyer des SMS, passer des appels, afficher des publicités, télécharger, installer et lancer des applications à l'insu de l'utilisateur, ainsi que transmettre des données confidentielles (les appels, les SMS et la localisation de l'appareil) au serveur des malfaiteurs. De plus, Android.Backdoor.130.origin peut également supprimer les applications installées sur l'appareil, ainsi qu'exécuter d’autres actions. Comme ce Trojan représente une application système, il peut effectuer des actions malveillantes à l'insu de l'utilisateur, c'est pourquoi Android.Backdoor.130.origin est une menace grave.

Il faut également prêter attention au malware Android.SmsBot.213.origin qui peut exécuter des actions malveillantes sur commande des malfaiteurs. Il peut par exemple intercepter et envoyer des SMS, ainsi que transmettre les données confidentielles au serveur des malfaiteurs. Le principal danger de ce Trojan est qu'il permet aux malfaiteurs de contrôler le compte de l'utilisateur, s'il utilise une banque en ligne. En interceptant et en envoyant des SMS de la banque en ligne,Android.SmsBot.213.origin peut effectuer des virements bancaires vers les comptes des malfaiteurs. Ce Trojan a été distribué sous couvert d'un jeu populaire. Après son installation, Android.SmsBot.213.origin lance l'installation d'un fichier intégré au jeu, puis supprime son raccourci et fonctionne en tant que service système. Cela permet aux malfaiteurs d'éviter la suppression du Trojan par la victime qui n'a pas reçu le jeu souhaité.

screen screen

Les malfaiteurs continuent leur activité en Corée du Sud. Comme durant les mois précédents, les cybercriminels utilisent l'envoi de SMS contenant un lien pour télécharger des logiciels malveillants. Au cours du mois de décembre, les spécialistes de Doctor Web ont détecté plus de 160 envois de spam via SMS visant à diffuser les Trojans suivants : Android.MulDrop.48.origin, Android.MulDrop.46.origin, Android.MulDrop.49.origin (27,67%), ainsi Android.Spy.86.origin (1,89%).

screen

Protégez votre Appareil Android avec Dr.Web

Acheter en ligne Acheter via Google Play Gratuit

Votre avis nous intéresse

Chaque commentaire = 1 Dr.Webonus ! Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.


Other comments

Editeur russe des solutions antivirus Dr.Web

Expérience dans le développement depuis 1992

Les internautes dans plus de 200 pays utilisent Dr.Web

L'antivirus est fourni en tant que service depuis 2007

Support 24/24

© Doctor Web
2003 — 2019

Doctor Web - éditeur russe des solutions antivirus Dr.Web. Doctor Web développe les produits Dr.Web depuis 1992.

333b, Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg