Protégez votre univers

Nos autres ressources

  • free.drweb.fr — utilitaires gratuits, plugins, widgets
  • av-desk.com — service Internet pour les prestataires de services Dr.Web AV-Desk
  • curenet.drweb.com — l'utilitaire de désinfection réseau Dr.Web CureNet!
Fermer

Bibliothèque
Ma bibliothèque

+ Ajouter à la bibliothèque

Contacter-nous !
Support 24/24 | Rules regarding submitting

Nous téléphoner

0 825 300 230

Forum

Vos requêtes

  • Toutes : -
  • Non clôturées : -
  • Dernière : le -

Nous téléphoner

0 825 300 230

Profil

Retour aux actualités

Un dangereux installateur distribue des Trojan ciblant Mac OS X

Le 21 septembre 2015

Ce mois-ci, nous avons déjà parlé deTrojans qui installent des applications indésirables et publicitaires sur les ordinateurs sous Windows. Les chercheurs de Doctor Web ont découvert un installateur publicitaire ciblant Mac OS X, baptisé Adware.Mac.WeDownload.1.

L'échantillon Adware.Mac.WeDownload.1, analysé par le laboratoire de Doctor Web, représente un faux package d'installation du lecteur Adobe Flash Player et comprend la signature digitale suivante : "Developer ID Application: Simon Max (GW6F4C87KX)". Cet installateur se propage via un programme de partenariat qui vise à gagner de l'argent sur le trafic de fichiers.

screen Adware.Mac.WeDownload.1 #drweb

Lors de son installation, Adware.Mac.WeDownload.1 demande les droits de super administrateur de l'OS et s'adresse consécutivement à trois serveurs de gestion dont il contient les adresses. Si l'un des serveurs ne répond pas, l'installateur s'arrête. En cas de réponse, Adware.Mac.WeDownload.1 envoie au serveur de gestion une requête POST contenant des données de configuration en JSON (JavaScript Object Notation), et reçoit en réponse une page en HTML qu'il affichera à l'utilisateur. Toutes les autres requêtes GET et POST enregistrent l'heure et la signature digitale générée spécialement.

Après avoir envoyé la requête appropriée, Adware.Mac.WeDownload.1 reçoit la liste des application qu'il proposera à l'utilisateur d'installer. Par exemples les logiciels indésirables ou même malveillants Program.Unwanted.MacKeeper, Mac.Trojan.Crossrider, Mac.Trojan.Genieo, Mac.BackDoor.OpinionSpy, des représentants de la famille Trojan.Conduit et d'autres.

screen Adware.Mac.WeDownload.1 #drweb

Le nombre et la liste de logiciels à installer dépend de la géolocalisation de l'IP de la victime. Si cette liste d’applications est vide, l'utilisateur installera uniquement le logiciel qu'il souhaitait.

La société Doctor Web rappelle aux utilisateurs d'être vigilants et de ne pas télécharger de fichiers provenant de sources suspectes. La signature du malware Adware.Mac.WeDownload.1 a été ajoutée aux bases virales Dr.Web et ce Trojan ne représente aucune menace pour les utilisateurs de Dr.Web pour Mac OS X.

Plus d'infos sur cette menace

Votre avis nous intéresse

Chaque commentaire = 1 Dr.Webonus ! Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.


Other comments

Editeur russe des solutions antivirus Dr.Web
Expérience dans le développement depuis 1992
Les internautes dans plus de 200 pays utilisent Dr.Web
L'antivirus est fourni en tant que service depuis 2007
Support 24/24

Dr.Web © Doctor Web
2003 — 2021

Doctor Web - éditeur russe des solutions antivirus Dr.Web. Doctor Web développe les produits Dr.Web depuis 1992.

333b, Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg