Protégez votre univers

Nos autres ressources

  • free.drweb.fr — utilitaires gratuits, plugins, widgets
  • av-desk.com — service Internet pour les prestataires de services Dr.Web AV-Desk
  • curenet.drweb.com — l'utilitaire de désinfection réseau Dr.Web CureNet!
Fermer

Bibliothèque
Ma bibliothèque

+ Ajouter à la bibliothèque

Contacter-nous !
Support 24/24 | Rules regarding submitting

Nous téléphoner

0 825 300 230

Forum

Vos requêtes

  • Toutes : -
  • Non clôturées : -
  • Dernière : le -

Nous téléphoner

0 825 300 230

Profil

Retour aux actualités

Dr.Web est retenu par le Comptoir Automobile Rochelais

Le 10 mars 2016

C.A.R.

A propos.

Basé à La Rochelle, le Comptoir Automobile Rochelais (C.A.R) est présent dans toute la région Charente-Maritime à travers cinq concessions et commercialise les marques Audi et Volkswagen ainsi que des véhicules utilitaires. La société, créée en 1955, rassemble aujourd’hui 180 personnes réparties sur les cinq sites. Jérôme Gautier, Responsable informatique, gère l’ensemble du réseau et du parc informatique des cinq concessions.

Problématique.

L’année 2015 a été marquée par une propagation très importante de Trojans de type « Encoder » et cryptolocker, chiffrant les données et demandant souvent une rançon pour leur décryptage. Le C.A.R s’est trouvé confronté à un incident de ce type sur un poste, avec un chiffrement en .abc et .vvv, que l’antivirus installé n’a pas pu résoudre. Jérôme Gautier a cherché une solution et s’est tourné vers Doctor Web, qui a pu déchiffrer le fichier infecté. Il a donc décidé de migrer vers Dr.Web Desktop Security Suite sur les 180 postes du réseau.

La phase de test a été effectuée sur le site de Royan.

L’infection d’un poste par un Trojan de ce type peut s’avérer très problématique et Jérôme Gautier souligne que la plus grande faille de sécurité de l’entreprise est, en réalité, l’utilisateur. En interne, il n’y a pas de problème puisque le réseau, basé sur un VPN inter-sites, est « fermé ». En revanche, l’infection peut venir de l’extérieur. « Aujourd’hui, les attaques sont de mieux en mieux faites et un utilisateur peut facilement cliquer sur une pièce jointe infectée dans un email, ou consulter un site Internet piraté. Un virus peut toujours réussir à passer au travers des outils de sécurité », explique-t-il.

Il ajoute que les attaques ciblées qui ont pu toucher le C.A.R, assez rarement, visaient en particulier les postes du service comptabilité et passaient même par des appels téléphoniques. C’est en effet un constat global que ces postes clés sont touchés en priorité et qui montre que les hackers ont pour objectif premier de gagner de l’argent.

Prise en main / Utilisation.

Jérôme Gautier apprécie la politique de gestion des licences, qui ne s’activent qu’une fois l’agent installé sur les postes, contrairement à d’autres produits.

Il regrette en revanche que la mise en place d’un mot de passe pour empêcher les utilisateurs de modifier la configuration de l’antivirus oblige à passer sur chaque poste pour le gérer. De même, l’installation des agents ne peut être effectuée qu’une fois l’autre antivirus désinstallé, ce qui provoque un vide de sécurité momentané.

Jérôme Gautier souligne que le Support technique est très bon. Enfin, certaines pièces jointes infectées particulièrement virulentes ont été arrêtées par Dr.Web. Il se dit donc très satisfait de son choix.

Votre avis nous intéresse

Chaque commentaire = 1 Dr.Webonus ! Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.


Other comments

Editeur russe des solutions antivirus Dr.Web

Expérience dans le développement depuis 1992

Les internautes dans plus de 200 pays utilisent Dr.Web

L'antivirus est fourni en tant que service depuis 2007

Support 24/24

© Doctor Web
2003 — 2019

Doctor Web - éditeur russe des solutions antivirus Dr.Web. Doctor Web développe les produits Dr.Web depuis 1992.

333b, Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg