Revenir vers la liste d'actualités
le 8 avril 2016
Ce programme malveillant est capable de fonctionner sur les ordinateurs tournant sous Windows 32 et 64-bits et possède une très large gamme de fonctions. Trojan.Gozi permet aux pirates de voler les données que les utilisateurs entrent dans divers formulaires, d'enregistrer les frappes clavier (keylogging), il peut implanter du contenu (injections web) dans les pages web consultées sur l'ordinateur contaminé. En outre, avec l'aide du Trojan.Gozi, les cybercriminels peuvent accéder à distance au bureau de l'ordinateur contaminé en utilisant la technologie Virtual Network Computing (VNC). Ce Trojan, sur commande des pirates, peut lancer sur l'ordinateur contaminé le serveur proxy SOCKS ainsi que télécharger et installer divers plugins.
Comme de nombreux autres logiciels malveillants modernes, pour déterminer les adresses de ses serveurs de contrôle, Trojan.Gozi utilise un algorithme spécialisé de génération de domaines - Domain generation algorithm (DGA). Pour cela, il télécharge depuis le serveur NASA un fichier texte utilisé comme dictionnaire et le transforme de manière particulière en fonction de la date courante, puis à partir des valeurs reçues, il forme les noms de domaine à utiliser ultérieurement comme les adresses des serveurs de contrôle. Le Trojan change automatiquement de serveur de contrôle tous les 15 jours. Toutes les informations circulant entre le Trojan.Gozi et ses serveurs de contrôle sont cryptées.
Contrairement aux versions précédentes de ce malware, Trojan Gozi a la capacité de générer des botnets peer-to-peer, autrement dit, de communiquer avec les autres ordinateurs infectés directement, par le biais d'un réseau P2P créé. Les informations transmises de telle manière sont également cryptées.
Grâce à un large jeu de fonctions espion, et en premier lieur, à la possibilité de réaliser des injections Web, le Trojan.Gozi peut voler sur un ordinateur contaminé des informations confidentielles y compris les données utilisées pour accéder aux systèmes banque - client. Dr.Web détecte ce programme malveillant, qui ne représente donc aucun danger pour les utilisateurs des logiciels antivirus Dr.Web.
Votre avis nous intéresse
Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.
Other comments