Vous utilisez un navigateur obsolète !

L'affichage de la page peut être incorrect.

Protégez votre univers

Nos autres ressources

  • free.drweb.fr — utilitaires gratuits, plugins, widgets
  • av-desk.com — service Internet pour les prestataires de services Dr.Web AV-Desk
  • curenet.drweb.com — l'utilitaire de désinfection réseau Dr.Web CureNet!
Fermer

Bibliothèque
Ma bibliothèque

+ Ajouter à la bibliothèque

Contacter-nous !
Support 24/24

Nous téléphoner

+7 (495) 789-45-86

Forum

Vos requêtes

  • Toutes :
  • Non clôturées :
  • Dernière : le -

Nous téléphoner

+7 (495) 789-45-86

Profil

Retour aux actualités

Doctor Web alerte : méfiez-vous des boutiques en ligne frauduleuses !

le 22 avril 2016

Depuis longtemps déjà, les achats sur des boutiques en ligne sont habituels pour des millions d'utilisateurs : les plateformes de vente en ligne permettent d’obtenir des produits à des prix avantageux, une livraison rapide et un mode de paiement très commode. Mais les avantages des boutiques en ligne sont également appréciés par beaucoup d'escrocs dans le réseau, qui en font un commerce illégal. Doctor Web recommande aux internautes de rester vigilants lors de leurs achats en ligne.

Le nombre de victimes de cybercriminels qui exploitent la crédulité des internautes est en hausse. Le schéma utilisé par les malfaiteurs est assez simple mais très répandu compte tenu du nombre croissant de victimes sur Internet, en France, en Russie sur Runet, et partout ailleurs dans le monde.

Tout commence par l'apparition d'une boutique en ligne proposant des marchandises à des prix très avantageux, appareils électroniques coûteux, appareils photo, outils de jardinage et de bricolage, bijoux, objets de décoration, meubles ou toute autre marchandise. Le site de vente affiche généralement de nombreux commentaires positifs laissés par ses clients satisfaits, et son adresse ressemble souvent aux URL des boutiques en ligne populaires. Une telle ressource fait montre de presque tous les éléments traditionnellement présents sur les sites de vente en ligne : l'adresse du siège, un numéro de téléphone (sur lequel les appels sont parfois pris), le nom de la société fondatrice de la plateforme de trading. Sauf que toutes les ressources de ce type sont faites en utilisant le même modèle standard.

screen #drweb

Les boutiques de ce type promettent de livrer le produit sélectionné dans n'importe quelle région en utilisant les services de transporteurs et offrent une variété d'options de paiement : un transfert vers le système Qiwi ou autre, ou le paiement par carte bancaire. Ils acceptent aussi les paiements par le biais de terminaux électroniques et d’autres systèmes de paiement, la seule condition importante qu'ils imposent étant le paiement de la totalité de la somme dûe.

Après avoir payé un achat, la victime attend une confirmation de la livraison de sa commande mais peu après, le site de la boutique en ligne disparaît soudainement, les messages envoyés à l'adresse indiquée reviennent à l'acheteur, et le numéro de téléphone des escrocs est hors service. Quelques jours plus tard, une boutique similaire ayant la même gamme de produits surgit sur un autre site Web mais sous un autre nom.

Compte tenu du fait que les criminels utilisent les services d’opérateurs de téléphonie sur IP (permettant d'avoir un numéro de téléphone sans formalités), et qu'ils utilisent des sociétés éphémères pour retirer de l'argent, ainsi que des documents volés ou les services d’intermédiaires, il est très compliqué de détecter les malfaiteurs. Voici quelques conseils pour éviter de se faire piéger :

  • Essayez d'être prudents : ne vous fiez pas à des remises trop importantes.
  • À l'aide de n'importe quel service WHOIS gratuit, essayez d'identifier la date d'enregistrement du domaine : Si l'adresse de la boutique a été enregistrée seulement il y a quelques semaines ou quelques mois, c'est un signe inquiétant.
  • Essayez de trouver des avis des clients sur la boutique en ligne sur Internet. Bien sûr, les criminels peuvent eux-mêmes laisser des commentaires positifs, mais la présence au moins d'un petit nombre de commentaires négatifs est un signe important. Notamment, il faut faire attention à la date de publication des commentaires positifs — s’ils ont été laissés avant que le domaine appartenant à la boutique en ligne n’ait été enregistré, c'est un signe certain de fraude. Vous pouvez également consulter des forums utilisateurs pour voir les avis d’autres acheteurs.
  • En utilisant un service de cartes en ligne, vous pouvez rechercher l'adresse du bureau ou de l'entrepôt de la boutique en ligne. Cette adresse correspond souvent à un terrain vague, à une usine désaffectée ou à un parking.

Si vous avez été victime d’une telle fraude, déposez une plainte à la police - les fraudes commises sur Internet sont considérées comme un crime. Les experts de Doctor Web essaient d'ajouter rapidement les adresses de fausses boutiques en ligne dans la base des sites non recommandés.

Votre avis nous intéresse

Chaque commentaire = 1 Dr.Webonus ! Pour poser une question sur une news aux administrateurs du site, mettez @admin au début de votre commentaire. Si vous postez une question à l'attention de l'auteur d'un commentaire, mettez le symbole @.avant son nom.


Other comments

Editeur russe des solutions antivirus Dr.Web

Expérience dans le développement depuis 1992

Les internautes dans plus de 200 pays utilisent Dr.Web

L'antivirus est fourni en tant que service depuis 2007

Support 24/24

© Doctor Web
2003 — 2017

Doctor Web - éditeur russe des solutions antivirus Dr.Web. Doctor Web développe les produits Dr.Web depuis 1992.

333b, Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg