le 3 avril 2017
Au mois de mars, les spécialistes de Doctor Web ont détecté une application sur Google Play qui, après son installation, affichait des publicités intempestives. L'application créait des widgets impossibles à supprimer, et intégrait dans l'écran de verrouillage des bannières, elle affichait également des publicités après le déblocage de l'appareil mobile. Plus de 50 000 000 utilisateurs ont installé cette application
La tendance principale du mois de mars
- La détection sur Google Play d'une application contenant un module publicitaire agressif embarqué
Menace " mobile "du mois
Au début du mois, les analystes de virus de Doctor Web ont détecté sur Google Play un nouveau module publicitaire indésirable Adware.Cootek.1.origin. Ce module a été intégré à une application inoffensive proposant un clavier d'écran appelée TouchPal.
Fonctionnalités d'Adware.Cootek.1.origin:
- il crée sur l'écran d'accueil des widgets qui ne peuvent pas être supprimés à moins que l’on clique dessus,
- lorsque l'on clique sur ces widgets, le module affiche une fenêtre de jeu, qui, une fois terminé, affiche de nouveau des publicités,
- il insère des bannières dans l'écran de verrouillage de l'OS Android,
- il affiche des bannières publicitaires après le déverrouillage de l'appareil mobile.
Pour en savoir plus sur Adware.Cootek.1.origin, consultez la news publiée par Doctor Web.
Selon les données fournies par les produits antivirus Dr.Web pour Android
- Android.HiddenAds.68.origin
- Android.HiddenAds.76.origin
- Android.HiddenAds.83.origin
- Trojans conçu pour afficher des publicités. Ils sont propagés sous couvert d’applications populaires par d'autres programmes malveillants, qui, dans certains cas, les installent dans le répertoire système à l'insu de l'utilisateur.
- Android.Triada.197.origin
- Représentant de la famille de Trojans qui exécutent une variété d'actions malveillantes.
- Android.Mobifun.7
- Trojan conçu pour télécharger d’autres applications Android.
- Modules de programmes indésirables intégrés à des applications Android et conçus pour afficher des publicités sur les appareils mobiles.
Parmi les programmes qui sont diffusés via Google Play, il existe des applications malveillantes et indésirables. Pour protéger leurs Smartphones et tablettes contre les programmes malveillants, les utilisateurs peuvent installer les produits antivirus Dr.Web pour Android.