Vous utilisez un navigateur obsolète !
L'affichage de la page peut être incorrect.
Le 31 mai 2017
Doctor Web présente son aperçu des menaces ayant ciblé les Smartphones et tablettes sous Android. Au cours du mois écoulé, plusieurs nouveaux Trojans ciblant Android ont été détectés sur Google Play. Un Trojan bancaire, un malware qui téléchargeait des applications sur Internet et volait des informations confidentielles. Et un autre qui pouvait télécharger et exécuter des modules supplémentaires et affichait des publicités.
Au début du mois de mai, le Trojan Android.RemoteCode.28 , intégré à une application de lecteur de radio, a été détecté sur Google Play. Il téléchargerait des programmes sur Internet et transmettait des informations sur l'appareil contaminé et les logiciels installés au serveur de gestion.
Caractéristiques de Android.RemoteCode.28:
Au milieu du mois dernier, sur Google Play, des applications avec le Trojan Android.Spy.308.origin embarqué ont été détectées. Elles ont été diffusées par le développeur Sumifi Dev. Ce n’est pas le premier cas, lorsque un malware pénètre dans le catalogue officiel de logiciels pour Android. Doctor Web a signalé un de tels incidents au mois de juiilet 2016. Après la détection de Android.Spy.308.origin,le développeur a mis à jour les applications contaminées en supprimant le Trojan et elles ne présentent donc plus aucun danger.
Android.Spy.308.origin affiche des publicités intempestives et il télécharge de manière invisible des modules supplémentaires et en lance. De plus, le Trojan vole des informations confidentielles et les transmet au serveur de gestion.
Au mois de mai, sous le couvert de messages MMS, les cybercriminels ont diffusé le Trojan bancaire Android.BankBot.186.origin . Les utilisateurs recevaient des SMS contenant un lien redirigeant vers un site frauduleux. Depuis ce site, un fichier apk de l'application malveillante était chargé sur l'appareil mobile
Android.BankBot.186.origin demande un accès aux fonctions administrateur de l'appareil mobile, afin de compliquer sa suppression. A part cela, il tente de se substituer à l’application standard traitant les SMS. Cela est nécessaire pour contourner le système de sécurité des nouvelles versions de l’OS Android et pour pouvoir envoyer et intercepter des messages. Puis le Trojan vérifie le solde des comptes bancaires accessibles et transfère de l'argent aux cybercriminels de manière discrète.
Les programmes malveillants ciblant les appareils mobiles Android représentent toujours un danger. Les Trojans peuvent être propagés en utilisant des sites frauduleux, ainsi que via le catalogue officiel de Google Play. Pour protéger leurs Smartphones et tablettes contre les programmes dangereux et indésirables, les utilisateurs peuvent installer les produits antivirus Dr.Web pour Android.