Vous utilisez un navigateur obsolète !
L'affichage de la page peut être incorrect.
le 30 novembre 2018
Au cours du dernier mois de l'automne, les analystes de Doctor Web ont détecté un nouveau Trojan bancaire ciblant Android. Ce malware a été diffusé via le catalogue Google Play et ciblait les clients d’établissements de crédit européens. D’autres logiciels indésirables ont été observés sur le catalogue Android officiel.
À la mi-novembre, les experts de Doctor Web ont révélé le cheval de Troie bancaire Android.Banker.2876 qui menaçait les clients d’établissements de crédit européens. Le Trojan volait des informations confidentielles, interceptait et envoyait des messages SMS.
Caractéristiques d’Android.Banker.2876:
Pour plus d'information sur cette menace, consultez notre publication.
Début novembre, les analystes de Doctor Web ont observé sur Google Play des applications comportant des modules indésirables embarqués Adware.HiddenAds.7.origin et Adware.HiddenAds.8.origin. Ces modules affichaient des publicités même si les programmes les contenant n'étaient pas utilisés.
Plus tard les experts de Doctor Web ont révélé sur Google Play les Trojans de la famille Android.FakeApp ajoutés à la base de données Dr.Web comme Android.FakeApp.138 , Android.FakeApp.139 et Android.FakeApp.144. Ils étaient dissimulés derrière des applications soi-disant conçues pour obtenir des gains en participant à des sondages. Au lancement, les programmes malveillants téléchargeaient des sites frauduleux proposant à leurs victimes de répondre à quelques questions. Puis, pour obtenir la récompense promise, l'utilisateur était prié de payer une commission pour recevoir l’argent, pour la conversion de devises ou pour un autre service inventé par les pirates. Si l’internaute acceptait de payer, le montant demandé revenait aux criminels tandis que la victime ne recevait rien du tout.
Android.DownLoader.832.origin a également été mis en lumière au mois de novembre. Son action consiste à télécharger d'autres applications malveillantes et de tenter de les installer.
Le catalogue Google Play demeure l’une des sources les plus sûres pour le téléchargement d’applications Android mais les cybercriminels parviennent encore à diffuser des malwares via ce catalogue. Pour protéger les appareils mobiles, nous recommandons aux utilisateurs d’installer les produits antivirus Dr.Web pour Android.