Doctor Web présente son Rapport viral sur les menaces ayant ciblé les appareils mobiles au cours du mois de janvier 2020
Le 11 février 2020
Par rapport au mois de décembre 2019, le nombre de menaces détectées sur les appareils Android en janvier 2020 a diminué de 12,98%. Les Trojans qui téléchargent d'autres applications malveillantes ainsi que les Trojans capables d'exécuter n'importe quel code ont été enregistrés parmi les programmes malveillants les plus actifs. La part des logiciels indésirables dans les statistiques de détection a diminué de 11,37%, le plus souvent des logiciels d'espionnage ont été détectés sur les appareils des utilisateurs. Parmi les applications potentiellement dangereuses on a vu des utilitaires permettant de lancer des programmes sans installation.
La base virale Dr.Web s'est enrichie d’entrées destinées à détecter de nouvelles modifications de la famille Android.Joker détectées pas nos analystes sur Google Play.
TENDANCES CLES DE JANVIER
- Diminution du nombre de menaces détectées sur les appareils Android
- Apparition de nouveaux programmes malveillants sur Google Play
Selon les données fournies par les produits antivirus Dr.Web pour Android
- Android.RemoteCode.246.origin
- Android.RemoteCode.256.origin
- Programmes malveillants qui téléchargent et exécutent n'importe quel code.
- Android.Triada.491.origin
- Trojans multi-fonctions qui exécutent une variété d'actions malveillantes.
- Android.MobiDash.4074
- Trojan qui affiche des publicités intempestives.
- Android.Backdoor.719.origin
- Trojan qui exécute les commandes des pirates et leur permet de contrôler les appareils mobiles contaminés.
- Program.FakeAntiVirus.2.origin
- Détection de programmes publicitaires imitant le fonctionnement des logiciels antivirus.
- Program.MonitorMinor.1.origin
- Program.MobileTool.2.origin
- Program.FreeAndroidSpy.1.origin
- Program.Mrecorder.1.origin
- Logiciels qui surveillent les propriétaires d'appareils Android et qui peuvent être utilisés à des fins d'espionnage.
- Tool.SilentInstaller.6.origin
- Tool.SilentInstaller.7.origin
- Tool.SilentInstaller.11.origin
- Tool.VirtualApk.1.origin
- Plateformes potentiellement dangereuses qui permettent aux applications de lancer des fichiers APK sans les installer.
- Tool.Rooter.3
- Utilitaire permettant d'obtenir des privilèges root sur les appareils Android. Il peut être utilisé par les pirates et les logiciels malveillants.
Modules de programmes indésirables intégrés à des applications Android et conçus pour afficher des publicités sur les appareils mobiles:
- Adware.Mobby.5.origin
- Adware.Myteam.2.origin
- Adware.Adpush.6547
- Adware.Toofan.1.origin
- Adware.Zeus.1
Trojans sur Google Play
En Janvier, les analystes de Doctor Web ont détecté de nouvelles modifications des Trojans de la famille Android.Joker sur Google Play. Comme auparavant, les pirates diffusaient ces malwares sous le couvert d’applications inoffensives, telles que des clients de messagerie instantanée, des applications photo, des éditeurs d'images, des collections de fonds d'écran pour le bureau, différents jeux et d'autres applications utiles. Les Trojans Android.Joker abonnent automatiquement les utilisateurs à des services mobiles payants, ils sont également capables de télécharger et de lancer des modules malveillants et d'exécuter n'importe quel code.
Pour protéger vos appareils Android contre les applications malveillantes et indésirables, nous vous recommandons d’installer les produits antivirus Dr.Web pour Android.

Votre Android a besoin d'une protection.
Utilisez Dr.Web
- Premier antivirus russe pour Android
- Plus de 140 millions de téléchargements sur Google Play
- Gratuit pour les utilisateurs des produits Dr.Web pour les particuliers