Vous utilisez un navigateur obsolète !
L'affichage de la page peut être incorrect.
le 18 mai 2020
Les statistiques récoltées sur les serveurs Dr.Web au mois d'avril montrent une diminution du nombre total de menaces détectées de 34,5% par rapport au mois de mars 2020. Le nombre de menaces uniques a également baissé de 11,42 %. La plupart des menaces détectées sont des programmes publicitaires et des extensions malveillantes pour les navigateurs web. Parmi les malwares détectés le plus souvent dans le trafic de messagerie, nous trouvons le Trojan bancaire Trojan.SpyBot.699, ainsi que des logiciels malveillants qui exploitent les vulnérabilités des documents Microsoft Office. A part cela, des documents malveillants HTML diffusés sous forme de pièces jointes et qui redirigent les utilisateurs vers des sites de phishing ont également été souvent détectés.
En avril, le nombre de demandes d'utilisateurs pour le déchiffrement de fichiers a augmenté de 34,27% par rapport au mois précédent. Le Trojan Encoder le plus répandu est toujours Trojan.Encoder.26996 , qui représente 32,71% de tous les incidents.
Menaces du mois dernier :
Par rapport au mois de mars, le Laboratoire Doctor Web a reçu 34,27% de demandes en plus pour le déchiffrement de fichiers touchés par des ransomwares au mois d'avril 2020.
Durant le mois d'avril 2020, la base de sites non recommandés par Dr.Web s’est enrichie de 140 188 adresses Internet.
Mars 2020 | Avril 2020 | Evolution |
---|---|---|
+ 186 881 | + 140 188 | - 24.99% |
Au cours du mois d’avril, le nombre de menaces identifiées sur les appareils Android a augmenté de 16,46% par rapport au mois de mars. Des programmes malveillants ont été détectés sur Google Play, notamment des nouvelles modifications des Trojans de la famille Android.Circle. Ils ont été diffusés sous couvert d’applications inoffensives et pouvaient exécuter les commandes des pirates. De plus, la base de données virales de Dr.Web s'est enrichie d’entrées pour la détection du Trojan publicitaire Android.HiddenAds.2124 et le programme malveillant Android.Joker.164 qui abonnait les utilisateurs à des services payants et était capable d'exécuter n'importe quel code.
Les événements les plus importants du mois d'avril relatifs à la sécurité des mobiles sont les suivants :
Pour en savoir plus sur la situation virale et les menaces ayant ciblé les appareils mobiles, consultez notre aperçu.