Vous utilisez un navigateur obsolète !
L'affichage de la page peut être incorrect.
Le 16 mars 2021
Les statistiques récoltées sur les serveurs Dr.Web au mois de février montrent une croissance du nombre total de menaces détectées de 25% par rapport au mois de janvier 2021. Le nombre de menaces uniques a baissé d’un peu plus de 7 %. La plupart des menaces détectées sont des programmes publicitaires. Dans le trafic e-mail, les scripts malveillants ont été les plus actifs, ainsi que des modifications obscurcies de la backdoor Bladabindi et du Stealer AgentTesla. De plus, les utilisateurs se sont vus menacés pas des programmes qui utilisent des vulnérabilités présentes dans certains documents Microsoft Office.
Le nombre de demandes d'utilisateurs pour le déchiffrement de fichiers touchés par des ransomwares a baissé de 21% par rapport au mois de janvier. Le Trojan Encoder le plus répandu est toujours Trojan.Encoder.26996, qui est impliqué dans 21% de tous les incidents.
Menaces du mois dernier :
Le nombre de demandes pour le déchiffrement de fichiers touchés par des ransomwares à chiffrement au Laboratoire Dr.Web en février a diminué de 21% par rapport au mois précédent.
Au cours du mois de février 2021, les analystes de Doctor Web ont ajouté à la base de sites non recommandés et malveillants de nombreux sites frauduleux et de phishing. Ce sont surtout des ressources qui imitent les sites web de cinémas.
Pour pousser les victimes potentielles à acheter des billets de cinéma afin de récupérer leurs données bancaires, les pirates ont largement utilisé l'ingénierie sociale. Dans certains cas, après le paiement, un soi-disant " service de support technique " contactait la personne et sous prétexte de remboursement, lui envoyait un nouveau formulaire de paiement en ligne.
Une autre technique de fraude proposait aux visiteurs de regarder une vidéo contre rémunération.
En février, les menaces les plus répandues ont été représentées par les Trojans affichant des publicités ainsi que par des Trojans capables d'exécuter un code et de télécharger d'autres logiciels.
Le mois dernier, les analystes de Doctor Web ont enregistré de nombreuses menaces sur Google Play. Parmi elles, des chevaux de Troie multi-fonctionnels de la famille Android.Joker qui abonnaient les utilisateurs à des services premium et pouvaient exécuter un code, des Trojans frauduleux de la famille Android.FakeApp, que les pirates tentaient de faire passer pour des logiciels inoffensifs et utiles, et les Trojans publicitaires Android.HiddenAds.
Les événements les plus importants du mois de février relatifs à la sécurité des mobiles sont les suivants :
Pour en savoir plus sur la situation virale et les menaces ayant ciblé les appareils mobiles au mois de février, consultez notre Rapport.