Vous utilisez un navigateur obsolète !
L'affichage de la page peut être incorrect.
Le 13 mai 2021
Les statistiques récoltées sur les serveurs Dr.Web au mois d'avril montrent une très légère augmentation du nombre total de menaces détectées par rapport au mois de mars. Le nombre de menaces uniques a diminué de 35 %. La plupart des détections sont liées à des programmes publicitaires et des applications indésirables. Parmi les malwares détectés dans le trafic e-mail, on peut noter des programmes malveillants obscurcis, des scripts malveillants ainsi que des applications exploitant les vulnérabilités des documents Microsoft Office.
Le nombre de demandes d'utilisateurs pour le déchiffrement de fichiers touchés par des ransomwares a baissé de 2.73% par rapport au mois de mars. Le Trojan.Encoder.567 est impliqué dans 15% des incidents relevés.
Menaces du mois dernier :
Le nombre de demandes pour le déchiffrement de fichiers touchés par des ransomwares à chiffrement au Laboratoire Dr.Web en avril a diminué de 2.73% par rapport au mois précédent.
En avril 2021, les analystes de Doctor Web ont détecté de nombreux sites de phishing. Entre autres, les pirates ont contrefait des pages web de boutiques d'appareils électroménagers. Par exemple, certains sites frauduleux ont été déguisés en ressources officielles du réseau « M.Video ». Après avoir cliqué sur le bouton " Aller sur le site ", les utilisateurs étaient redirigés vers une fausse boutique en ligne.
Les pirates ont attiré les victimes sur ces sites avec la promesse d’obtenir une remise sur certains appareils en activant des codes promotionnels. L’arnaque permettait aux pirates de prendre possession de données personnelles utilisées ensuite à des fins pécunières.
Egalement en avril, quelques cas de redirection vers de faux sites de paiement ont été enregistrés. Les utilisateurs saisissaient les données de leurs cartes bancaires, puis ils confirmaient le paiement mais ne recevaient aucune marchandise en retour.
Le mois dernier, les analystes de Doctor Web ont relevé qu'une des versions de l'application client du store d'applications Android APKPure contenait des fonctionnalités malveillantes. Le Trojan détecté, Android.Triada.4912, utilisait un composant supplémentaire pour télécharger d'autres logiciels, il affichait également différents sites web.
Les chercheurs de Doctor Web ont également détecté pour la première fois des applications malveillantes sur le cataloque AppGallery. Il s’agissait de Trojans de la famille Android.Joker capables d'exécuter du code de façon arbitraire, ainsi que d'abonner les utilisateurs à des services mobiles payants.
Enfin, de nouveaux Trojans de la famille Android.FakeApp ont été détectés sur Google Play.
Les événements les plus importants du mois d'avril relatifs à la sécurité des mobiles sont les suivants :
Pour en savoir plus sur la situation virale et les menaces ayant ciblé les appareils mobiles, consultez notre aperçu.