Vous utilisez un navigateur obsolète !
L'affichage de la page peut être incorrect.
Le 23 septembre 2022
Le nombre de requêtes au Support pour le déchiffrement de fichiers cryptés par des malwares « encoders » à baissé de 2,6%. Le malware le plus répandu (avec 32% de tous les incidents enregistrés par Doctor Web) est le Trojan.Encoder.26996.
Les menaces ciblant Android sont abordées plus bas et font l’objet d’un Rapport spécifique.
Menaces les plus répandues en août
Le mois d’août 2022 enregistre une baisse de 2,6% du nombre de demandes de requêtes au Support pour déchiffrement de fichiers.
Les escrocs agissant sur Internet ont été très actifs au mois d’août. Ils continuent à piéger les internautes avec des pseudo-sites d’investissement prétendûment liés à des entreprises gazières ou pétrolilères russes. Les internautes sont invités à participer à un test simple et à créer un compte, puis un « manager » est censé les rappeler. Ils donnent en réalité leurs données personnelles à des cyber pirates et rsiquent également de recevoir des apples téléphoniques frauduleux.
Ci-après un exemple de ce type de sites. Tout d’abord, les visiteurs sont invités à passer un test qui est scénarisé et dont il est dit que les réponses n’affectent en rien le résultat final. Puis on leur donne accès à la plateforme d’investissement d’une grande banque russe. Enfin, ils sont invités à renseigner les données suivantes : nom, prénom, numéro de téléphone, e-mail, en échange de quoi un message disant que l’enregistrement a été effectué avec succès et qu’un « expert » va les contacter s’affiche.
Au mois d’août 2022, une légère augmentation a été observée du côté des trojans et applis destinés à afficher des publicités intempestives. Idem pour l’activité des plateformes spécialisées dans les applications qui en lancent d’autres sans installation.
Parallèlement, l’activité du malware Android.Spy.4498, destiné à voler des données dans les notifications d’autres app a baissé.
Evénements notables concernant la sécurité dans le monde mobile :
Les menaces ayant ciblé les mobiles en août 2022 sont détaillées dans le Rapport dédié.