Vous utilisez un navigateur obsolète !
L'affichage de la page peut être incorrect.
le 6 avril 2023
Les chevaux de Troie bancaires et les rançongiciels ont été détectés moins fréquemment sur les appareils protégés par Dr.Web. De plus, l'activité des chevaux de Troie espions a diminué de 34 %, les plus courants étant diverses variantes d'un cheval de Troie qui attaque les utilisateurs de certaines modifications non officielles du messager WhatsApp.
Au cours du mois de février, les analystes de Doctor Web ont détecté plus de 70 applications malveillantes sur Google Play. La plupart d'entre elles appartenaient à la famille de programmes frauduleux Android.FakeApp. Parmi elles on a vu également des applications de chevaux de Troie qui abonnaient les internautes à des services payants.
En février 2023, les analystes de Doctor Web ont détecté de nouvelles applications malveillantes dans le catalogue Google Play, ces applis abonnaient les propriétaires d'appareils Android à des services payants. Ainsi, les chevaux de Troie de la famille Android.Subscription — Android.Subscription.19 et Android.Subscription.20 — ont été distribués sous le couvert d'une collection d'images WPHD - Wallpapers 4K et d'utilitaires pour récupérer les fichiers supprimés Back File.
Les applications malveillantes de ce type, pendant leur lancement, téléchargent des sites de services payants et tentent de s'abonner soit automatiquement, soit en invitant les utilisateurs à fournir un numéro de téléphone mobile. Voici des exemples de sites Web que les chevaux de Troie détectés ont téléchargés afin d’accéder à un abonnement payant :
Les nouveaux représentants de la famille Android.Joker, nommés Android.Joker.2038 et Android.Joker.2039, ont été dissimulés derrière l'application Photo Safe conçue pour protéger les fichiers contre un accès non autorisé et derrière le programme Home Security Camera, qui permettait de contrôler les caméras de surveillance via un Smartphone ou d'utiliser l'appareil lui-même en mode vidéosurveillance. Ces programmes malveillants téléchargent les sites Web des services ciblés de manière transparente, ensuite ils abonnent leurs victimes à des services payants.
De plus, nos experts ont trouvé des dizaines de programmes contrefaits de la famille Android.FakeApp, qui ont été distribués sous le couvert de différents logiciels. Les pirates tentaient de faire passer beaucoup d'entre eux pour des applications financières - guides et didacticiels, logiciels pour répondre à des enquêtes, négocier et consulter des données sur les prix, outils de comptabilité domestique etc, parmi ces applis on voit notamment Android.FakeApp.1219, Android.FakeApp.1220, Android.FakeApp.1221, Android.FakeApp.1226, Android.FakeApp.1228, Android.FakeApp.1229, Android.FakeApp.1231, Android.FakeApp.1232, Android.FakeApp.1241 et d'autres.
Si les utilisateurs les ont installés lorsqu'ils ont cliqué sur un lien spécifique (par exemple, provenant d'une publicité), alors lors du lancement des programmes, des sites frauduleux sont téléchargés. Sur ces sites, les victimes potentielles sont invitées à répondre à un court sondage et à accéder à une « plateforme d'investissement » en enregistrant un compte avec des données personnelles. Certains de ces programmes, que les utilisateurs ont trouvés et installés de leur propre initiative, ont montré la fonctionnalité attendue au lieu de télécharger des sites frauduleux.
Exemples de sites frauduleux qu'ils téléchargent :
Un certain nombre de programmes ont été présentés par les attaquants comme des applications sportives ou des logiciels de paris officiels.
Certains d'entre eux (Android.FakeApp.1192, Android.FakeApp.1193, Android.FakeApp.1194, Android.FakeApp.22.origin, Android.FakeApp.1195, Android.FakeApp.1196 et autres) ont effectué une vérification des appareils sur lesquels ils fonctionnaient. S'ils détectaient que ces appareils étaient des appareils de test (par exemple, avec une carte SIM manquante ou des modèles de la gamme Nexus), ils activaient des fonctionnalités inoffensives - ils lançaient des jeux, des quiz, téléchargeaient des tables de sport, des informations sur les matchs, etc. Sinon, ils ouvraient dans WebView ou dans le navigateur des sites dont les adresses étaient obtenues à partir de la base de données Firebase. D’autres programmes contrefaits similaires (Android.FakeApp.1197, Android.FakeApp.1198, Android.FakeApp.1199, Android.FakeApp.1200, Android.FakeApp.1201, Android.FakeApp.1202, Android.FakeApp.1204, Android.FakeApp.1209, Android.FakeApp.1212 et d'autres) se connectaient à un serveur distant, qui prenait la décision de lancer des fonctions cachées inoffensives ou de télécharger un site particulier. Le cheval de Troie Android.FakeApp.1203 recevait des liens vers des sites de téléchargement à partir du service cloud Firebase Remote Config. Vous trouverez ci-dessous des exemples du fonctionnement de ces programmes.
Lancement de jeux et téléchargement de tableaux des matchs de football :
Les mêmes applications téléchargent des sites de bookmakers :
Les programmes contrefaits distribués sous couvert de jeux Android.FakeApp.1222, Android.FakeApp.1224, Android.FakeApp.1225 et Android.FakeApp.1235 au lieu de la fonctionnalité de jeu, pouvaient télécharger des sites de casino en ligne dans le navigateur Google Chrome.
Un exemple du fonctionnement de l'un d'entre eux en mode jeu :
Exemples de sites qu'ils téléchargent :
Parmi les contrefaçons identifiées figurait un autre programme qui était distribué sous le couvert d'un outil de recherche d'emploi et chargeait des sites frauduleux avec une liste de fausses offres d'emploi. Lorsque les utilisateurs choisissaient l'une des annonces, ils étaient invités à laisser leurs coordonnées en remplissant un formulaire spécifique, ou bien contacter directement " l'employeur " via un messenger. Il s'agit d'une des modifications de l'application de cheval de Troie, connue depuis fin 2022, et qui est détecté par Dr.Web comme Android.FakeApp.1133.
Pour protéger vos appareils Android contre les applications malveillantes et indésirables, nous vous recommandons d’installer les produits antivirus Dr.Web pour Android.