Vous utilisez un navigateur obsolète !
L'affichage de la page peut être incorrect.
Le 1er mars 2019
En février, les statistiques obtenues des serveurs Dr.Web ont montré une diminution du nombre de menaces uniques de 9,73% par rapport au mois précédent. L'activité virale n'a pas été beaucoup plus élevée que celle du mois de décembre 2018, même si certaines menaces ont continué à croître. Par exemple, JS.Miner.28, dont l'activité a augmenté au mois de janvier, a continué à se répandre pour finalement passer devant son « concurrent », JS.Miner.11. L'activité du Trojan.Starter.7394 a augmenté de 14,29% par rapport au mois de janvier, en ce qui concerne Trojan.DownLoader.26.28109, son activité a été divisée par trois. De plus, le nombre de domaines ajoutés à la base de sites non recommandés et malveillants a diminué de 1.68%, le support technique de Doctor Web a reçu moins de requêtes pour le déchiffrement de données.
Les menaces de ce mois-ci :
Le nombre de menaces listées ci-après a diminué :
Au mois de février, le Support technique de Doctor Web a reçu de nombreuses requêtes d’utilisateurs touchés par les modifications suivantes de Trojans Encoders .
Durant le mois de février 2019, la base de sites non recommandés par Dr.Web s’est enrichie de 288 159 adresses Internet.
Janvier 2019 | Février 2019 | Evolution |
---|---|---|
+ 293 012 | + 288 159 | -1.68% |
Au cours du mois de février, les analystes de Doctor Web ont révélé beaucoup de programmes malveillants ou indésirables ciblant Android. À la mi-février, les analystes ont enregistré une campagne publicitaire qui a été organisée par des criminels pour diffuser les chevaux de Troie Android.HiddenAds. La publicité diffusée sur des ressources populaires telles que Instagram et YouTube, invitait les victimes potentielles à installer des logiciels prétendument conçus pour traiter les photos et vidéos. Mais des Trojans étaient dissimulés derrière ces applications.
Au cours du mois de février, la base de données virale s'est enrichie de nouvelles entrés permettant de détecter les applications malveillantes de la famille Android.FakeApp. Ces Trojans téléchargeaient des sites web frauduleux qui proposaient à leurs visiteurs de répondre à des questionnaires pour une rémunération. Pour obtenir de l'argent, les victimes potentielles devaient d'abord payer des commissions pour le transfert ou effectuer un paiement de test pour confirmer leur identité. Une fois les conditions acceptées, les victimes payaient sans jamais recevoir aucune rémunération.
Android.RemoteCode.2958 téléchargeait d'autres applications malveillantes sur les appareils Android. Le Trojan Android.Proxy.4 transformait les Smartphones et tablettes contaminés en serveurs proxy. La base virale Dr.Web s'est enrichie d’entrées permettant de détecter les logiciels contentant le module publicitaire indésirable Adware.Sharf.2 ainsi que de nouveaux représentants de la famille Adware.Patacore.
L'événement le plus marquant du mois de février relatif à la sécurité des mobiles est le suivant:
Pour en savoir plus sur la situation virale et les menaces ciblant les appareils mobiles au mois de février, consultez notre Rapport.