Vous utilisez un navigateur obsolète !
L'affichage de la page peut être incorrect.
Le 3 juin 2019
Au mois de mai, les statistiques des serveurs Dr.Web montrent une croissance du nombre de menaces uniques de 1,49% par rapport au mois précédent, tandis que le nombre total de menaces détectées a augmenté de 14,51%. Les statistiques sur les logiciels malveillants et indésirables montrent la prédominance des logiciels publicitaires et des malwares conçus pour installer d’autres logiciels malveillants. En ce qui concerne le trafic de courrier, ce sont toujours les logiciels malveillants exploitant des vulnérabilités des documents MS Office qui dominent, de plus, le mois de mai a vu une augmentation accrue du Trojan Trojan.Fbng.8 (FormBook).
Au mois de mai, les analystes de Doctor Web ont rapporté une nouvelle menace ciblant macOS - Mac.BackDoor.Siggen.20. Ce logiciel permet de télécharger et d'exécuter sur l'appareil de l'utilisateur n'importe quel code écrit en Python. Les sites diffusant ce malware contaminent également des ordinateurs tournant sous Windows via le Trojan espion BackDoor.Wirenet.517 (NetWire). Ce dernier est bien connu comme un Trojan RAT à l'aide duquel les pirates peuvent contrôler à distance l'ordinateur de la victime, y compris l'utilisation de la caméra et du micro. De plus, le Trojan RAT diffusé possède une signature numérique valide.
Menaces de ce mois-ci :
Menaces de ce mois-ci :
Activité accrue :
Au mois de mai, le Support technique de Doctor Web a reçu de nombreuses requêtes d’utilisateurs touchés par les modifications suivantes de Trojans Encoders :
En mai 2019, la base de sites non recommandés par Dr.Web s’est enrichie de 223 952 adresses Internet.
Avril 2019 | Mai 2019 | Evolution |
---|---|---|
+ 345 999 | + 223 952 | - 35.27% |
Au cours du mois de mai, les cybercriminels ont de nouveau diffusé différents programmes malveillants via Google Play. Au début du mois, les analystes de Doctor Web ont identifié le Trojan Android.HiddenAds.1396 qui affiche en permanence des bannières publicitaires par-dessus les interfaces d'autres logiciels et celle de l'OS. Plus tard, les chevaux de Troie espions Android.SmsSpy.10206 et Android.SmsSpy.10263 ont été détectés, ils volent des SMS entrants et les transmettent aux pirates.
L'événement le plus marquant du mois de mai relatif à la sécurité des mobiles :
Pour en savoir plus sur la situation virale et les menaces ciblant les appareils mobiles, consultez notre aperçu.