Vous utilisez un navigateur obsolète !
L'affichage de la page peut être incorrect.
le 10 avril 2020
Les statistiques récoltées sur les serveurs Dr.Web au mois de mars montrent une croissance du nombre total de menaces détectées de 12,51% par rapport au mois de février 2020. Le nombre de menaces uniques a également cru de 8,75 %. Le plus souvent, les utilisateurs ont été menacés par des extensions de navigateurs malveillantes et par des programmes publiictaires et indésirables. Dans le trafic e-mail, ce sont des programmes malveillants exploitant des vulnérabilités de Microsoft Office et le Trojan bancaire Trojan.SpyBot.699 qui ont été les plus répandus.
En mars, le nombre de demandes d'utilisateurs pour le déchiffrement de fichiers a augmenté de 7,63% par rapport au mois précédent. Le Trojan Encoder le plus répandu est toujours Trojan.Encoder.26996, qui représente 32,60% de tous les incidents.
Au mois de mars, les analystes de Doctor Web ont rapporté la compromission d'un certain nombres de sites web, blogs et sites d'entreprises, créés via CMS WordPress. Un scénario JavaScript intégré au code des pages piratées redirigeait les visiteurs vers une page de phishing où ils étaient invités à installer une mise à jour importante de sécurité pour le navigateur Chrome. Le fichier téléchargé est un installateur d'un Trojan qui permet aux pirates de gérer à distance les ordinateurs contaminés et de télécharger des modules malveillants sur ces machines.
Menaces du mois dernier :
Par rapport au mois de février, le Laboratoire Doctor Web a reçu 7,63% de demandes en plus pour le déchiffrement de fichiers touchés par des ransomwares au mois de mars 2020.
Durant le mois de mars 2020, la base de sites non recommandés par Dr.Web s’est enrichie de 186 881 adresses Internet.
Février 2020 | Mars 2020 | Evolution |
---|---|---|
+ 90 385 | + 186 881 | + 106.76% |
En Mars, les produits antivirus Dr.Web pour Android ont enregistré une croissance de 21% du nombre total de menaces détectées sur les appareils protégés par rapport au mois précédent. Les analystes ont également détecté des applications malveillantes sur Google Play. Parmi eux, on a trouvé un nouveau représentant de la famille de Trojans connue Android.Joker. Ces malwares sont en mesure de télécharger et d'exécuter du code, ainsi que d'abonner les utilisateurs à des services payants. De plus, une nouvelle menace qui a reçu le nom Android.Circle.1 a été détectée. Sur commande des pirates, ce Trojan affichait des publicités et téléchargeait des sites web sur lesquels il imitait l’activité des utilisateurs.
Les événements les plus importants du mois de mars relatifs à la sécurité des mobiles sont les suivants :
Pour plus d'infos sur les menaces ayant ciblé les appareils mobiles en mars, lisez notre rapport.