Vous utilisez un navigateur obsolète !
L'affichage de la page peut être incorrect.
Le 19 juin 2020
Les statistiques récoltées sur les serveurs Dr.Web au mois de mai montrent une diminution du nombre total de menaces détectées de 25,59% par rapport au mois précédent. Le nombre de menaces uniques a également baissé de 5,35 %. Les plus souvent, les utilisateurs ont été attaqués par des adwares ainsi que par des téléchargeurs et installateurs de logiciels. Dans le trafic email, ce sont des programmes malveillants exploitant des vulnérabilités de Microsoft Office qui dominent toujours. A part cela, parmi les menaces les plus répandues, on voit le Trojan bancaire à plusieurs modules Trojan.SpyBot.699, ainsi que des documents malveillants HTML diffusés sous forme de pièces jointes et qui redirigent les utilisateurs vers des sites de phishing.
Au mois de mai, pour la première fois depuis le début de l'année, une diminution du nombre de demandes pour le décryptage de fichiers a été enregistré 4,18% de demandes en moins par rapport au mois d'avril. Le Trojan Encoder le plus répandu est toujours Trojan.Encoder.26996 , qui représente 28,94% de tous les incidents.
Menaces du mois dernier :
Par rapport au mois d'avril, en juin, le Laboratoire Doctor Web a reçu 4,18% de demandes en moins pour le déchiffrement de fichiers touchés par des ransomwares.
En mai 2020, la base de sites non recommandés par Dr.Web s’est enrichie de 107 082 adresses Internet.
Avril 2020 | Mai 2020 | Evolution |
---|---|---|
+ 140 188 | + 107 082 | - 23.62% |
Par rapport au mois précédent, le nombre de menaces détectées sur les appareils Android a augmenté de plus de 3%. Au cours du mois de mai, les analystes de Doctor Web ont révélé de nouvelles applications malveillantes sur Google Play. Parmi eux, on voit de nouveaux Trojans publicitaires de la famille Android.HiddenAds , ainsi que différentes modifications des applications malveillantes Android.Joker , qui abonnent les utilisateurs à des services payants et sont en mesure d'exécuter n'importe quel code. .
La base virale Dr.Web s'est enrichie d’entrées permettant de détecter différents Trojans bancaires ainsi qu'un Trojan espion qui a été diffusé sous couvert d'un programme destiné à surveiller les statistiques de contaminations par le COVID-19 et ciblant l’Ouzbekistan. A la fin du mois, nos analystes ont détecté l'application malveillante Android.FakeApp.176 , que les malfaiteurs tentaient de faire passer pour une version mobile du jeu Valorant. Ce malware a été utilisé pour la monétisation illégale via des services d'affiliation..
Les événements les plus importants du mois de mai relatifs à la sécurité des mobiles sont les suivants :
Pour en savoir plus sur la situation virale et les menaces ciblant les appareils mobiles, consultez notre aperçu.