Vous utilisez un navigateur obsolète !
L'affichage de la page peut être incorrect.
le 11 janvier 2021
Les statistiques récoltées sur les serveurs Dr.Web au mois de décembre montrent une diminution du nombre total de menaces détectées de 11,49% par rapport au mois de novembre 2020. Le nombre de menaces uniques a également baissé de 24,51 %. Selon le nombre total de détections, ce sont les adwares et les extensions malveillantes pour les navigateurs web qui dominent. Parmi les malwares détectés dans le trafic e-mail, au premier rang on voit, entre autres, le Trojan bancaire Trojan.SpyBot.699, un stealer obscurci écrit en VB.NET, ainsi que des programmes qui utilisent les vulnérabilités des documents Microsoft Office.
En décembre, le nombre de demandes d'utilisateurs pour le déchiffrement de fichiers a baissé de 31,54% par rapport au mois de novembre. Le Trojan Encoder le plus répandu est toujours Trojan.Encoder.26996 , qui représente 37,14% de tous les incidents.
Menaces du mois dernier :
Le nombre de demandes pour le déchiffrement de fichiers touchés par des ransomwares à chiffrement et reçus par le Laboratoire Dr.Web en décembre a diminué de 28,41% par rapport au mois précédent.
En décembre 2020, la base de sites non recommandés par Dr.Web s’est enrichie de 105 840 adresses Internet.
Novembre 2020 | Décembre 2020 | Evolution |
---|---|---|
+ 154 606 | + 105 840 | - 31.54% |
En décembre, les produits antivirus Dr.Web pour Android ont détecté sur les appareils protégés 25,34% de menaces en moins qu’au mois de novembre. Le plus souvent, les utilisateurs se retrouvaient face à des Trojans publicitaires et à des applications malveillantes capables de télécharger d'autres logiciels et d'exécuter un code.
Une nouvelle menace a été détectée sur Google Play. Il s'agit du Trojan Android.Joker.477 dissimulé derrière une application représentant une collection d'images. Ce malware abonnait les internautes à des services mobiles onéreux et pouvait également télécharger et exécuter un code.
A part cela, en décembre, les utilisateurs d'appareils Android se sont vus attaqués par différents Trojans bancaires.
Les événements les plus importants du mois liés à la sécurité des appareils mobiles sont :
Pour plus d'infos sur les menaces ayant ciblé les appareils mobiles en décembre, consultez notre rapport.