Vous utilisez un navigateur obsolète !
L'affichage de la page peut être incorrect.
le 2 novembre 2022
Le mois dernier, le nombre de demandes d'utilisateurs pour décrypter des fichiers a diminué de 28%. Après une brève baisse d'activité en septembre, Trojan.Encoder.26996 est redevenu l'encodeur le plus courant avec une part de 27% du nombre total d'incidents enregistrés. Dans le même temps, le leader du mois précédent, le Trojan.Encoder.3953, a chuté à la deuxième place avec une part de 25,46 %.
Au cours du mois d'octobre, les analystes de Doctor Web ont révélé de nombreuses menaces sur Google Play.
Menaces du mois dernier :
Par rapport au mois de septembre, en octobre, le nombre de demandes pour le déchiffrement de fichiers touchés par les ransomwares à chiffrement à diminué de 28,06%.
En octobre 2022, on a vu une augmentation du nombre de faux sites d'emploi. Au nom de représentants de grandes entreprises russes, les utilisateurs se sont vu proposer un emploi à des conditions attractives - tâches simples, horaires de travail flexibles et salaires élevés. Par exemple, les escrocs ont créé de faux postes vacants pour la fonction d''employé de traitement des commandes à distance". Les candidats devaient créer un compte, après quoi ils " pouvaient " immédiatement commencer à travailler. Cependant, afin de récupérer l'argent " gagné ", ils devaient " activer " un compte en payant un certain montant.
Pour attirer autant d'utilisateurs que possible, les attaquants ont envoyé des e-mails de phishing avec des liens vers ce type de sites.
La capture d'écran montre un exemple de site frauduleux avec une fausse offre d'emploi. Les fraudeurs utilisent non seulement le nom et le logo de l'entreprise au nom de laquelle l'annonce est faite, mais également une photo d’un(e) véritable employé(e). De plus, la page contient de faux commentaires destinés à convaincre les victimes potentielles de la sécurité et de la légitimité des postes proposés.
En octobre, on a pu constater une légère diminution de l'activité des chevaux de Troie publicitaires par rapport au mois précédent. Cependant, ils restent l'une des menaces les plus courantes auxquelles sont confrontés les propriétaires d'appareils Android. Des chevaux de Troie bancaires et des applications pouvant être utilisées à des fins de cyberespionnage ont également été détectés.
Au cours du mois dernier, les analystes antivirus de Doctor Web ont identifié de nombreuses nouvelles menaces sur Google Play, par exemple, de faux programmes de la famille Android.FakeApp utilisés dans divers stratagèmes frauduleux. Parmi eux se trouvaient également des logiciels publicitaires et des applications indésirables.
Les événements les plus importants relatifs à la sécurité des appareils mobiles du mois d'octobre sont :
Pour en savoir plus sur la situation virale et les menaces ciblant les appareils mobiles au mois d'octobre, consultez notre Rapport.