Vous utilisez un navigateur obsolète !
L'affichage de la page peut être incorrect.
le 16 décembre 2020
Au cours du mois de Novembre, les produits antivirus Dr.Web pour Android ont détecté sur les appareils protégés 5,14% de menaces en moins que le mois précédent. Selon les statistiques, le nombre de logiciels malveillants détectés a diminué de 8,37%. En même temps, le nombre de programmes indésirables, potentiellement dangereux et publicitaires, a augmenté de 5,78%, 13,16% et 5,72% respectivement.
Parmi les menaces identifiées dans le catalogue de Google Play par les analystes de Doctor Web, on voit le cheval de Troie Android.Mixi.44.origin. Ce Trojan télécharge des sites web et les ouvre par-dessus les fenêtres d'autres applications, à l'insu de l'utilisateur, il visite des liens et permet aux pirates de gagner de l'argent sur les installations de logiciels.
De plus, nos experts ont détecté quelques nouveaux représentants de la famille de Trojans Android.Joker. Leurs principales fonctions sont le téléchargement et l’exécution de code, l'interception du contenu des notifications reçues et l'abonnement aux services payants sans le consentement des propriétaires d'appareils Android.
A la mi-Novembre, les analystes de Doctor Web ont trouvé le Trojan Android.Mixi.44.origin sur Google Play. Ce cheval de Troie a été intégré dans une application pour la vision. En fait, l'application était dotée de la fonction déclarée, mais comportait aussi des fonctionnalités cachées.
Ainsi, Android.Mixi.44.origin téléchargeait des sites web et affichait leur contenu par-dessus les fenêtres d’autres applications et même par-dessus l'interface système, ce qui empêchait l'utilisation de l'appareil. Le contenu de ces sites pouvait varier : des bannières publicitaires et des vidéos ainsi que des pages de phishing.
Une autre fonction de ce Trojan est la possibilité de visiter des liens de manière transparente. Android.Mixi.44.origin recevait des pirates une liste d’adresses web à visiter. Ainsi le malware gonflait artificiellement la popularité de ces sites, ce qui permettait à ses auteurs de gagner des récompenses.
De plus, le cheval de Troie tentait de gagner de l'argent en exploitant des installations de logiciels. Pour ce faire, il suivait les applications installées ou supprimées par l'utilisateur. Si des liens dans les commandes reçues redirigeaient vers des pages d'applications sur Google Play, Android.Mixi.44.origin vérifiait si ces applications n’avaient pas été installées plus tôt. Si les applications avaient été installées, le Trojan transmettait au service d'analyse des informations sur les paquets des programmes concernés avec l'identifiant de référence des pirates. De ce fait, il tentait d'attribuer aux pirates les installations qu'ils n’avaient pas effectuées en réalité.
Si les applications n’avaient pas été installées, le Trojan les mémorisait et attendait le moment où l'utilisateur les installait, puis il tentait de déjouer le service d'analyse de la même manière.
Pour en savoir plus sur Android.Mixi.44.origin, consultez notre publication sur le site de Doctor Web.
Modules de programmes indésirables intégrés à des applications Android et conçus pour afficher des publicités sur les appareils mobiles. En fonction de la famille et de la modification, ils sont en mesure d'afficher des publicités en mode plein écran en bloquant les fenêtres d'autres applications, d'afficher des notifications, de créer des raccourcis et de télécharger des sites web.
A part Android.Mixi.44.origin, les analystes de Doctor Web ont détecté quelques nouvelles modifications de la famille Android.Joker sur Google Play. Ces modifications ont été ajoutées à la base de données virales Dr.Web comme Android.Joker.418, Android.Joker.419 et Android.Joker.452. Les chevaux de Troie ont été diffusés sous le couvert d'applications inoffensives - un programme de traduction, une collection d'images, ainsi que dissimulés derrière des outils avec beaucoup de fonctionnalités comme une boussole, une lampe de poche, etc.
Ces applications malveillantes téléchargent et exécutent un code, elles sont capables d'abonner les utilisateurs à des services mobiles payants en interceptant des notifications pour obtenir des codes de confirmation des services en question.
Pour protéger vos appareils Android contre les applications malveillantes et indésirables, nous vous recommandons d’installer les produits antivirus Dr.Web pour Android.